Lycée Elie Cartan

Vous êtes ici : Accueil du site > CIPPA

Articles

  • LA SOLIDARITE - Mars 2009

    LA SOLIDARITE
    Nous sommes allés au foyer Arc en ciel de La Tour du Pin pour y rencontrer les personnes âgées. On a d’abord commencé par se présenter, parler de nos projets professionnels pour l’avenir et les personnes âgées nous ont décrit leurs métiers. Puis nous nous sommes mis en groupe de quatre personnes ( 2 élèves et 2 personnes âgées) pour échanger sur nos différentes idées à propos de la solidarité. Nous n’avons pas trop pu parler de ce thème dans notre groupe car une des personnes âgées résidant (...)
  • LA SOLIDARITE - Mars 2009

    LA SOLIDARITE
    Nous sommes allés le 03/02/09 au foyer de personnes âgées Allagnat de la Tour du Pin où nous avons discuté de la solidarité avec ces personnes. Malgré des divergences d’opinion, nous avons dans l’ensemble le même point de vue sur la solidarité. Avant tout la solidarité s’est être uni, s’entraider, partager … Elle sert à lutter contre les inégalités dans le monde : comme la misère, le racisme et l’intégration sociale. Elle s’organise surtout autour des associations, qui accumule les dons pour (...)
  • Nouvel article - Mai 2008

    Résultat du questionnaire concernant le don du sang du 04/04/2008
    Les élèves du CIPPA ont élaboré un questionnaire pour le don du sang organisé le 04/04/2008 au lycée. Un soixantaine de donneurs sont venus et 45 d’entre eux ont complété ce questionnaire.Parmi ces 45 personneurs 34 étaient donneurs pour la première fois. Onze personnes ont appréhendé le don pour différentes raisons : peur de la piqure, aiguille.Plusieurs personnes ont donné leur sang afin d’aider, de sauver des vies, ne pas être égoïste. (...)
  • Une semaine avec les CIPPA. - Avril 2008

    Mathématiques : nous n’avons pas fait des mathématiques comme les années précédentes. Nous avons travaillés avec Mr Lecorre, professeur de maths et un chercheur de la faculté de mathématiques de ST Martin d’Hères. Nous sommes allés présenter ces travaux à des élèves de primaire rencontrés à la faculté de maths.
    Français : Nous travaillons beaucoup en expression orale comme écrite en créant des poèmes et aussi nous travaillons beaucoup sur notre projet professionnel et sur des actions spécifiques : don du sang, (...)
  • Des activités culturelles. - Avril 2008

    L’INITIATION DU HIP HOP AU CIPPA
    C’est un style de danse où l’on doit se servir de tout son corps. Le professeur de Hip Hop du CIPPA s’appelle Abdé, il fait partie d’une compagnie (Alexandra N’possée) à Chambéry. Il nous apprend une chorégraphie où l’on se sert autant des bras que des jambes. Le Hip Hop se passe le lundi après- midi de 15H30 à 17H20. Il nous apprend des positions au sol, comme le baby freez, le tracks etc.… On peut s’inscrire dans un club pour apprendre d’avantage le hip hop. Pas besoin (...)
  • L’alternance. - Avril 2008

    1. Le fonctionnement.
    Nous sommes deux semaines en entreprise et deux semaines en classe. Ces stages nous permettent d’une part de trouver une solution pour l’année suivante mais aussi de trouver le métier que l’on souhaite faire plus tard. Ces stages en entreprise nous montrent aussi la vie active, le monde du travail. Ce sont des stages non rémunérés. Ils sont réglementés par des conventions remplies par l’employeur, l’élève et les parents ainsi que madame la proviseure. Tout au long de l’année, on (...)
  • Qu’est-ce-que le CIPPA ? - Avril 2008

    Le CIPPA (cycle d’insertion professionnelle par alternance) est proposé par le ministère de l’éducation national afin de remotiver les élèves sortis sans diplôme du système scolaire . Le CIPPA s’adresse aux élèves âgés de 16 ans venant d’un CAP BEP ou 3eme générale ……. et qui n’ont pas de solution de formation. La classe de CIPPA est une seconde chance pour trouver son orientation et reprendre confiance en soi. L’alternance est fondamentale (2semaines lycée ,2semaines entreprise)
    Les Débouchés : lycée (...)