Lycée Elie Cartan

Vous êtes ici : Accueil du site > Espace Pédagogique > Concours de la Résistance et de la Déportation 2014
Publié : 15 juin 2014

Concours de la Résistance et de la Déportation 2014

Les élèves de la classe de 1ES1, deux élèves de TES2, une élève de 2°4 et un élève de 1S1 (36 élèves au total) ont participé le vendredi 21 mars, au Concours National de la Résistance et de la Déportation, qui existe depuis 1961, pour transmettre l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et faire prendre conscience des enjeux civiques de cette période.

Document : Libération de Vienne, 1er septembre 1944, MRDI.

Le thème de cette année portait sur : La libération du territoire et le retour à la République.

La consigne était la suivante : « Vous avez vécu les moments tragiques mais exaltants de la Libération. Retrouvant quelques documents et les carnets sur lesquels vous aviez pris des notes, vous décidez de remettre au propre ce journal intime. Ce sera l’occasion de montrer la part prise par la Résistance dans les étapes de la libération du territoire et la volonté de mettre en place une France nouvelle, malgré les difficultés du temps ». Les 5 meilleurs devoirs ont été envoyés au jury départemental. Ils ont été examinés par un comité de lecture départemental composé de résistants, de professeurs et de membres d’associations d’anciens combattants. Nos élèves ont tous été bien classés : Elisa Mounier (1ES1) classée 4° ; Florian Vincent (TES2) classé 10° ; Raphael Adams (1ES1) classé 11° ; Alexis Warret (1ES1) et Thomas Rabatel (1S1) classés 20°.

Les 10 premiers étaient conviés à une remise de prix officielle, le mercredi 28 mai à 16h en préfecture de Grenoble, où de nombreuses personnalités étaient présentes sous l’autorité du préfet M. Samuel. Une belle réception dans les salons de la préfecture a clôturé la journée. Jean-Marc Durand, professeur d’Histoire-Géographie.

Nos deux lauréats : Elisa Mounier et Florian Vincent sous les dorures de la République, bravo à eux !