Lycée Elie Cartan

Vous êtes ici : Accueil du site > CDI > Evènement > L’Art contemporain s’invite au CDI
Publié : 15 février 2011

Exposition au CDI

L’Art contemporain s’invite au CDI

De nouvelles oeuvres sont à découvrir

Pour la deuxième fois cette année, l’artothèque de Lyon nous prête des oeuvres originales. 14 oeuvres sont donc exposées au CDI jusqu’au 10 mai 2011.

L’objectif de cette exposition est de découvrir l’art contemporain.

Vous pourrez donc vous familiariser avec 5 artistes :

- Arno Rafael Minkkinen
- Philippe Mayaux
- Hervé Di Rosa
- Jean Dupuy
- Philippe Favier.

- Arno Rafael Minkkinen est un photographe mondialement connu né en 1945. Ses photographies sont présentes dans de nombreux musées et galeries d’art (à New York, à Paris, et Helsinki par exemple). Ses œuvres peuvent servir à s’interroger sur la relation corps-nature, sur la philosophie du corps. Il se met en scène nu dans des paysages de nature, où son corps en devient un élément. (Photos réalisées sans aucune manipulation) Belles et troublantes, ses photographies peuvent servir à aborder l’autoportrait car elles le mettent en scène, lui ou les parties de son corps, dans des positions souvent improbables, au milieu de paysages naturels.

- Philippe Mayaux est un artiste plasticien français né en 1961. Actif depuis le début des années 1990, il se situe dans la double lignée de Marcel Duchamp et Francis Picabia. Il est lauréat du Prix Marcel Duchamp 2006, distingué "pour l’originalité de son travail, l’ambiguïté joyeuse et les sens multiples de son oeuvre".

- Hervé Di Rosa est un peintre français contemporain né en 1959. Il fut avec son frère Richard Di Rosa, François Boisrond, Rémi Blanchard et Robert Combas l’un des principaux artisans du mouvement français de la « Figuration libre », renouveau de la peinture dans les années 1980, une peinture décomplexée influencé par la bande dessinée, le rock et le graphisme.

- Jean Dupuy est un artiste français né en 1925. Après avoir vécu à Paris durant la période de l’Abstraction lyrique, de la fin des années cinquante et du début des années soixante, Jean Dupuy quitte la France en 1967, abandonnant derrière lui une œuvre qui ne le satisfait pas. Il trouvera alors à New York un art dynamique et de nouvelles créations.

- Philippe Favier est un artiste français né en 1957. Il propose, depuis 1980, une version personnelle et contemporaine de l’art de la miniature. Les œuvres de cet artiste, fragiles et discrètes, offrent une figuration riche, témoignant d’un certain goût baroque et maniériste.

Un dossier d’accompagnement est disponible au CDI. Vous y trouverez des éléments sur les artistes et les œuvres.