Lycée Elie Cartan

Vous êtes ici : Accueil du site > Espace Pédagogique > Concours de la Résistance et de la Déportation : un très bon cru 2015 (...)
Publié : 22 juin 2015

Concours de la Résistance et de la Déportation : un très bon cru 2015 !

Le vendredi 20 mars 2015, la classe de 1ES1 a participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation, dans la catégorie « devoir individuel lycée ». Il s’agissait de composer pendant trois heures sur le sujet suivant : "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire". Une mise en forme littéraire était imposée ; nos élèves devaient se glisser dans la peau d’un reporter de guerre pour traiter le sujet.

La préparation s’est déroulée en deux temps. L’apport de connaissances et l’analyse de la thématique se sont effectués sur le créneau d’ECJS pendant quelques heures ; puis les élèves ont approfondi le sujet par un travail de recherches personnelles en autonomie. Le résultat a été excellent puisque les six copies envoyées au jury départemental ont toutes été classées parmi les onze premières ; ce qui montre l’implication et l’excellence du travail fourni.

Une réception a été donnée en l’honneur des lauréats en préfecture de Grenoble le mercredi 27 mai 2015 en compagnie de nombreuses personnalités (le préfet, l’inspectrice d’académie, des anciens combattants ou déportés, des représentants de la région et du département …) et des lauréats des autres catégories d’épreuves. Les 10 premiers de chaque catégorie étaient conviés.

De gauche à droite sur la photo prise ce jour-là : Charlotte Iseppi (classée 9°) ; Lucie Michel Paccard (10°) ; Amélie Arme (4°) ; Tanya Justet (7°) ; Arthur Pierson (2°) accompagnés de leur professeur (également sur la photo) et de l’équipe de direction. On peut signaler aussi le bon travail de Marie Israel ,classée 11°.

Charlotte, Lucie, Amélie, Tanya et Marie ont également participé au voyage (du 5 au 7 juin) organisé par l’ADIF (Association des déportés internés et des familles de disparus) de l’Isère dont on salue le président Jean-Paul Blanc. Cette année la destination était l’Alsace : Strasbourg, le parlement européen, le camp du Struthof, le Fort de Mutzig notamment ont été visités.

Pour saluer la belle réussite de notre établissement, l’inspection d’académie de Grenoble a demandé à l’équipe de direction de désigner deux élèves pour représenter le lycée Elie Cartan lors des commémorations du 14 juillet à Paris en gage de la qualité de notre travail.

Ainsi, Alice Tailler (1°L) et Jullien Zogba (TES) choisis pour leur implication dans la vie de l’établissement, iront dignement nous représenter en cette occasion solennelle.

Jean-Marc Durand, professeur d’Histoire-Géographie de la classe de 1ES1