Lycée Elie Cartan

Vous êtes ici : Accueil du site > CIPPA > L’alternance.
Publié : 11 avril 2008

L’alternance.

1. Le fonctionnement.

Nous sommes deux semaines en entreprise et deux semaines en classe. Ces stages nous permettent d’une part de trouver une solution pour l’année suivante mais aussi de trouver le métier que l’on souhaite faire plus tard. Ces stages en entreprise nous montrent aussi la vie active, le monde du travail. Ce sont des stages non rémunérés. Ils sont réglementés par des conventions remplies par l’employeur, l’élève et les parents ainsi que madame la proviseure. Tout au long de l’année, on peut retourner dans la même entreprise si on le souhaite ou faire des stages dans différentes entreprises. Il est assez difficile de trouver des stages en entreprise car certains stagiaires ne sont pas toujours sérieux et les employeurs veulent de moins en moins de stagiaires. Mais ces stages sont très importants pour nous car c’est le seul moyen de vérifier notre projet professionnel.

Valentin, Kevin 2. Notre vécu. Je m’appelle Mickael je suis en classe de C.I.P.P.A : je suis dans cette classe pour trouver un contrat d’apprentissage. Mon projet étant la mécanique auto, j’ai effectué des stages dans ce domaine, au mois de mai je vais faire un essai dans un garage et si cet essai est concluant je pourrais signer un contrat d’apprentissage dans cette entreprise .

Je m’appelle Jérèmie je suis en classe de C.I.P.P.A. Je suis dans cette classe pour trouver une orientation. J’ai effectué des stages dans une entreprise de carrelage,de plomberie et en peinture . Suite à mes stages en peinture, cet employeur m’a proposé un contrat d’apprentissage et l’an prochain je vais intégrer le CFA de Bourgoin afin de passer un CAP en peinture.

Mickael et Jérémie