logo_edisonetphotoetcitation1.jpg



Le lycée
Infos utiles
CDI (documentation)
3ème PREPA PRO
BAC SN (ex. SEN)
BAC ELEEC
BAC MEI
MC Ascensoriste
Calendrier
Projet "Edison en Images" - Présentation

PROJET "EDISON EN IMAGES"
 


Projet démarré avec la classe de 1SEN 

Porteurs du Projet : F. NOUAMAN - H. BOUKRISS


Ce projet a pour objectif de réaliser un court-métrage de 5 à 7 minutes, en collaboration avec une assistante réalisatrice professionnelle,
Elodie LOISEL chargée de mission au
Bureau du Cinéma de Montélimar et Alexandre LOPEZ, monteur vidéo, cadreur,
programmateur cinéma et coordonnateur pôle jeune public pour l’association Déviation.

Mardi 17/09 : Visualisation et analyse d'un court-métrage intitulé "My shoes"

Pour le visualiser, cliquer sur la bobine ci-dessous :


 

Définition des rôles de chacun : cliquer ici

Changement de réalisateur : Siva remplace Sacha


Mardi 24/09 : Thème choisi : " Héros d'hier, d'aujourd'hui et de demain"

Réflexion avec le groupe EIE sur une idée de scénario, selon le schéma global suivant :

Un personnage principal (héros - super héros ?) a un objectif défini, mais un obstacle se présente à lui. Pour l'éviter ou l'affronter, il possède un ou des super-pouvoirs qu'il va utiliser. Il pourra aussi avoir l'aide d'un ami.
A la fin, le message (objectif) doit être clair, il doit y avoir une certaine morale.

Mardi 8/10 : Présentation de l'histoire à la classe - répartition des rôles, pistes de réflexion sur les questions du prof.

A noter : Jeudi 7/11 : Intervention d'Elodie LOISEL de 8 à 10h avec le groupe EIE et de 10 à 12h avec le groupe ASI.


Choix des prénoms du court-métrage : "Intello" : "Jean-Bruno" ; Prof de maths style "savant fou" : "M. COSINUS" joué par M. BONAFE
Bande des 3 caïds : "Edwin" (chef), "Jackie" et "Junior"

tournage-14.gif

Histoire retenue (synopsis) : Jean-Bruno est un excellent élève au lycée Thomas Edison. 
Son objectif : se faire accepter de la classe, devenir populaire, son obstacle "interne" : il ne peut s'empêcher de montrer sa supériorité. Une bande de 3 caïds maltraitent notre héros (obstacle externe), qui va se transformer grâce à un super pouvoir et devenir un camarade de classe à part entière.


Scène 1

Jean-Bruno est seul devant la porte de la classe. Le professeur s’apprête à entrer. Le reste de la classe arrive en retard, visiblement de bonne humeur.
 

Scène 2

Les élèves rentrent bruyamment en cours. Edwin et sa bande bousculent Jean-Bruno, se moquent de lui. Jean-Bruno tombe à terre, ses lunettes tombent plus loin. Edwin le relève par le col et menace de le frapper s’il répond au professeur. Il écrase les lunettes de Jean-Bruno. Jean-Bruno regagne sa place en boitillant.
 

Scène 3

Le prof de maths M. Cosinus ne maîtrise plus sa classe. Les élèves lancent des papiers et font des cris d’animaux. Le professeur pose une question qui reste sans réponse. Il s’énerve et force Jean-Bruno à répondre. Celui-ci hésite et finit par donner la réponse attendue. La bande d’Edwin hurle au fond de la classe. Ils prédisent à Jean-Bruno un sale quart d’heure.

Scène 4

Edwin se lève et empoigne Jean-Bruno. A ce moment-là, Jean-Bruno disparait. Edwin ne comprend pas ce qui se passe. Jean-Bruno réapparait en mode beau-gosse… Il a gagné une sorte de super pouvoir.

Scène 5

La classe est plongée dans le noir, seuls Jean-Bruno et Edwin sont éclairés. Jean-Bruno n’a plus peur. Il pose la main sur l’épaule d’Edwin.  La classe est à nouveau éclairée. Tous les élèves sont traversés par une sorte de frisson.

Scène 6

Il n’y a plus un bruit dans la classe. Tous les élèves se regardent surpris. Le prof se retourne, surpris lui aussi de ne plus rien entendre. Il pose, hésitant, une question. Tous les bras, devenus incontrôlables, se lèvent en même temps. Tous les élèves donnent la bonne réponse en chœur.
Le prof n’en croit pas ses yeux, ils enchaînent les questions des plus sérieuses aux plus saugrenues, en français et en anglais. A chaque fois il interroge un élève différent. Les bonnes réponses pleuvent. Le professeur décide de mettre un 20/20 à tout le monde.
A ce moment-là, le charme est rompu. Jean-Bruno disparait et réapparait comme il était au début.


Scène 7

Edwin se jette sur Jean-Bruno et veut le frapper. Il lui ordonne de lui expliquer ce qui s’est passé. Jean-Bruno lui pose une question de culture générale. Edwin se calme et répond. Jean-Bruno lui explique qu’en ayant confiance en soi on peut tout réussir. Edwin lui sert la main et le remercie.

Scène 8

C’est la fin du cours, tous les élèves quittent la salle en remerciant Jean-Bruno pour leur bonne note. Ils lui tapent dans le dos et lui serrent la main.

Scène 9

Dans le couloir, Jean-Bruno croise une fille. Il ose enfin l’aborder. Ils repartent ensemble.

Message : Ouverture à l'autre / confiance en soi / acceptation de soi et des autres.

Jeudi 7/11 :
La matinée s'est bien déroulée avec Elodie... quelques élèves ont toutefois été assez pénibles et ont manifesté le désir de ne pas participer au projet. Nous verrons avec le proviseur rapidement pour lui en parler.
 
Les autres élèves ont montré beaucoup d’intérêt et de motivation. Certains sont très investis et ça fait plaisir à voir!

Nous avons bien avancé : Le scénario a été écrit avec le groupe A.S.I. 

Le storyboard a été dessiné pendant les séances du mardi 12/11, 26/11 et 10/12. Nous nous sommes appuyés pour la schématisation sur des exemples trouvés sur Internet, comme celui-ci :


Avec les E.I.E. nous avons travaillé sur la préparation du tournage : rappeler le rôle de chacun, présenter les documents de travail et repérer les lieux de tournage.  Le tournage aura donc lieu dans la salle 13, et dans le couloir devant la salle 13. La salle 11 sera la salle de régie et les loges. 
 
En ce qui concerne les nuisances constatées par les élèves et Elodie, deux réponses peuvent être apportées  : si l'on tourne les scènes de couloir l’après-midi, il n'y aura pas de problème de reflet, le soleil étant de l'autre côté... et pour le bruit de la salle des profs même remarque : elle sera vide l’après-midi.
 
tournage-17.gif

Le tournage devrait avoir lieu mercredi 19 mars, l'option du samedi étant plus difficile à faire accepter aux élèves. A voir également auprès du proviseur.

Voici (cliquer sur les liens soulignés) :

L'affiche que nous placarderons au lycée pour "recruter" des figurants (au retour de stage d'Axel et Siva),
- La note pour les figurants qui seront choisis,
- Le plan de travail,
- Aperçu du scénario retouché,
- Présentation du projet dans sa globalité.



 
Un grand merci à Alexandre STELLA (TSEN) pour sa participation au projet : en effet, il s'est gentiment proposé pour créer le générique de début et de fin de notre court-métrage !

Mardi 14, mardi 21 et lundi 27 janvier ont eu lieu 3 répétitions avec les acteurs dans la salle 13. Jouer un rôle, s'adapter au scénario n'est pas chose facile !!

- Aperçu du scénario final retenu.

Pour voir les annonces à apprendre par coeur, cliquer ici


Mardi 28/01 : Organisation de la journée du 19 mars (préparation)

wink Cette journée devrait se dérouler comme suit :

8-9h :
Installation du matériel : Son, mandarines, réflecteurs de lumière.
Mise en place de la régie, des loges, des portiques pour les costumes
Mise en place d'un balisage pour l'accès au plateau (sens interdit, silence tournage...)

9h : Début des prises

12h : Fin des prises, changement des costumes



12-13h : Déjeuner commun au foyer (pizza au menu ??)

13-17h : Reprise des tournages

17-18h : Rangement du plateau, du matériel, etc.

Mardi 11/02 et 25/02 : Reprise du storyboard vis à vis du tournage, impression des étiquettes des rôles de chaque intervenant pour une facilité d'organisation.

Pour voir l'attribution des rôles de chacun, cliquer ici

Pour voir le découpage technique (storyboard final), cliquer ici

Album photos souvenir

WP_20140225_001.jpg

 

WP_20140319_001.jpg

WP_20140319_002.jpg

WP_20140319_008.jpg

WP_20140319_011.jpg

Mardi 13/05 : Réalisation de l'affiche du film. Le résultat est convainquant, en voici la preuve :

affiche.jpg

Mardi 20/05 : Prise des réactions d'élèves sur le projet. Visionnage du film pour les absents. Commentaires et débat d'idées étaient au menu !


C'était cool !
Axel

Le film est super ! On voit qu'il est de qualité et que derrière tout le monde était motivé pour le faire ! Le montage du film est de qualité.
Anthony


Pas mal, pas mal. Le clap c'est lassant !
Lucas

Finalisation du film parfaite. Dommage de l'absentéisme du groupe EIE (stage) pendant le montage. S'il y avait quelque chose à changer la prochaine fois,
ça serait le scénario, je trouve que le surréalisme est imparfait.
Siva

J'ai super bien aimé ce projet, surtout qu'en tant qu'acteur principal. Je vais reprendre contact avec la réalisatrice pour voir s'il y a des possibilités de m'orienter vers un autre projet de ce genre.
Ferhat

Date de création : 18/09/2013 · 09:19
Dernière modification : 20/06/2014 · 17:39
Catégorie : Projet "Edison en Images"
Page lue 1491 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Rédacteur


Nombre de membres44 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 20 membres


Connectés :

( personne )
Sports
Actions Educatives
Voyages
Articles de presse parus
Archives
Livre d'Or
Vous êtes un "ancien" du lycée ou bien élève actuel...
Si vous avez envie de vous exprimer, allez signer le livre d'Or !!


LIVRE D'OR
Visites

Compteur Global

Dicton

Météo

Meteo Echirolles

banniereedison.jpg


^ Haut ^