academie

Lycée Monge

  Gaspard Monge

JaZz in mONge

1-2-3 jouez !  

Culture

© Yohann Bossard

Vous avez dit JaZz in mONge ? Depuis quand on fait de la musique à Monge ?

Depuis…ce printemps 2018 ! Et c’est pas fini ! Pour preuve le piano tout neuf qui habite maintenant dans le hall, grâce à l’initiative d’une classe et de son professeur d’anglais Mme David.

jaZz in mONge est une expérience du jazz inédite pour les élèves du lycée Monge, la découverte de ce genre musical universel, un voyage musical original mêlant jazz et fraternité.

Et surtout une invitation à l’écoute de l’autre dans sa culture différente. Se confronter aux codes de l’autre, codes musicaux, codes comportementaux, n’est-ce-pas un vrai défi à relever pour construire plus de paix ?

© Yohann Bossard © Yohann Bossard

Les faits : Sur le temps de midi un concert de jazz a eu lieu dans le hall du lycée lundi 26 mars 2018, interprété par les élèves semi-professionnels du pôle Jazz de la Cité des Arts du professeur de saxophone Laurent Blumenthal. Avec la participation en première partie d’élèves du club musique.

© Yohann Bossard

L’ambiance : Energie, swing, improvisation et vibration. Du plaisir assuré, un moment musical de qualité ouvert à tous. La MDL a assuré l’accueil du public, la vente de crêpes « multiculturelles », le graf en direct, tout cela dans la joie et la bonne humeur.

© Yohann Bossard © Yohann Bossard © Yohann Bossard © Yohann Bossard © Yohann Bossard

L’initiation au monde du jazz a représenté un travail pédagogique de plusieurs mois au CDI :

8 Classes des sections générales technologiques et professionnelles, 2 GT3-2GT7-3PEP-2TCI-2EDPI-2TU-1MG1-2GT5, ont bénéficié en tout de 35 heures de séances pédagogiques au CDI pour découvrir le jazz et ses multiples sonorités, écouter et analyser des répertoires très divers et produire ensuite des textes et des affiches.

11 professeurs volontaires et 1 CPE ont répondu présents pour soutenir et faire vivre le projet. Une exposition a été réalisée et installée par les lycéens autour de la scène des musiciens : des affiches sur le thème « Du racisme au métissage des cultures à travers le jazz » et des textes sur le thème « le jazz, c’est… » Réalisations plastiques et textuelles qui ont fait écho aux musiques de Hancock, Mingus, Burwell, Ellington…

Beaucoup de classes ont également participé à l’action européenne de la Ligue de l’enseignement « Jouons la carte de la fraternité » en envoyant des messages à des inconnus piochés dans l’annuaire, des cartes mêlant jazz et fraternité.

15 réponses ont été reçues en retour qui permettent de ne pas douter de la capacité des personnes à se mobiliser encore pour plus de solidarité et de fraternité.

« C’est à vous la nouvelle génération de travailler pour un « sans fausses notes » peut-on lire sur une des cartes réponses.

Jazz un jour, jazz toujours. La suite de l’aventure l’année prochaine…

JPEG - 25.6 ko
© Yohann Bossard

Harcèlement

Non au harcèlement n°vert : 3020

Créditer la carte

Cliquer ici pour recharger la carte du self.

Appels d’offres

Liste des appels d’offres ici

E.N.T - Pronote

Cliquez ici pour vous connecter à l’Espace Numérique de Travail (mot de passe nécessaire).

Vous pouvez aussi accéder directement à Pronote.

Fermer X
courriel

CDI Culture Sports Multimedia