academie

Lycée Monge

 

Lycée Monge

Général et technologique, Chambéry

À l'affiche

PDF - 51.8 ko
Enseignements d’exploration en seconde et nouvelles STI-2d

Candidature à l’option E.P.S en seconde

Candidature aux sections rugby :
- cliquer ici pour les filles
- cliquer ici pour les garçons

Sections européennes Anglais et Espagnol

PDF - 1 Mo
Section euro Anglais
PDF - 320.2 ko
Section Euro Espagnol

Club Métal Art

Blog culturel

Menus restauration

PDF - 274.9 ko
Calendrier des inscriptions 2016

À la rentrée 2015, le lycée Gaspard Monge connaît des évolutions importantes. Trois nouvelles divisions de seconde générale et technologiques ouvrent pour accueillir les élèves des collèges du bassin chambérien. Ils pourront poursuivre leur scolarité en section européenne Anglais ou en section européenne Espagnol. A compter de la rentrée 2016, ceux qui le souhaitent pourront rejoindre la classe de première littéraire sans quitter l’établissement. Dès la cette rentrée, les élèves de Terminale ES peuvent choisir la spécialité « économie approfondie ».

Ces nouveautés permettent un choix élargi, en particulier pour les formations générales, afin que chacun trouve au lycée la voie de sa réussite.


Réchauffement climatique, préoccupations écologiques et "écotopies" américaines...

Vendredi 11 décembre : clôture de la COP21, et ouverture au lycée d’une réflexion sur l’urgence climatique, et les possibilités concrètes d’actions pour que les conditions de la vie sur terre ne soient pas tragiquement compromises.

Dans le cadre du cours de philosophie, les élèves de TS2 vont suivre le voyage philosophique de Damien DELORME : la traversée des USA à vélo (départ le 12 janvier 2016), sur près de 10 000 km, au fil des "écotopies" américaines.

Souvent méconnue voire ignorée, il existe aux U.S.A, au cœur même d’un des plus gros pollueurs de la planète, une tradition écologique ancienne, dynamique et innovante : des lieux d’alternatives écologiques où s’inventent des modèles de vie avec la nature, différents de celui qui nous mène à la catastrophe.

Cette semaine, ouverture du dialogue avec ce "voyageur-philosophe" avant son départ (présentation de son projet, et réflexion sur le réchauffement climatique et les préoccupations écologiques), puis nous suivrons les découvertes du voyage pendant quelques mois, nourrissant notre réflexion philosophique pour préparer une rencontre avec d’autres TS du bassin chambérien, sur le thème du réchauffement climatique.

Lien pour les curieux.


Un beau projet mené à terme par la filière de Chaudronnerie Industrielle de Monge

La maquette de fuselage d’avion, fabriquée pendant deux mois et demi par les élèves de BTS et Bac Pro du lycée Monge à Chambéry, est en place sur le tarmac de l’aéroport de Chambéry-Savoie. Cette pièce de 800 kg d’acier rétractable et amovible va permettre aux 110 agents bagagistes et assistants avion recrutés cette saison de se préparer aux techniques de dégivrage et d’approche des passerelles en conditions proches du réel. Et être fin prêts pour accueillir les premiers avions commerciaux le 12 décembre prochain.


Classe aéroplaneurs

En septembre 2014, le Lycée Monge ouvre une classe planeurs. Vous pouvez visiter son site.

Un mercredi après midi, préparation des planeurs avant d’aller « faire de l’onde ».


La Région Auvergne - Rhône Alpes soutient financièrement les échanges scolaires franco-italien et franco-allemand avec le lycée Monge :
- Des élèves de seconde et de première se sont rendus en Italie du 6 au 12 mars 2016, après avoir reçu leurs correspondants italiens du 8 au 13 février 2016.
- Des élèves de seconde se sont rendus en Allemagne du 30 janvier au 6 février 2016. Ils ont reçu leurs correspondants allemands du 12 au 18 mars 2016.

Un travail théâtral autour des discriminations a été conduit dans le cadre des heures d’aide personnalisée avec les élèves de secondes et premières du lycée prefessionnel en partenariat avec l’Association les Fées Rosses.

Ce projet « Ouverture citoyenne » a été financé par la région Rhône-Alpes et a abouti à une représentation de théâtre forum dans l’enceinte de l’établissement le 17 Décembre 2015

PROJET "LE BEAU ET L’INDUSTRIE, LE CORPS ET LA MACHINE EN MOUVEMENT"

Création d’une vidéo de format court mêlant la danse contemporaine, les techniques de filmage, le son et la voix.

20 élèves de T TCI (Chaudronnerie Industrielle LP), expérimentent le mouvement et la vidéo sous l’égide la RÉGION RHÔNE-ALPES, partenaire financier du projet.


Résultats au bac

Série Spécialité %2014  % 2015  % académie  % France
ES 94 97 91.7 91.2
S Sciences de l’ingénieur 97 97 94.7 91.8
Sciences de la Vie et de la Terre 93 96
STMG Gestion Finance 92 80 92.9 89.5
Ressources Humaines et communication 85 95
Mercatique 94 82
STI2D Énergie & Environnement 100 100 96.9 91.7
Innovation Technologique et Éco-conception 97 100
Architecture et Construction 100 100

Rendez-vous sur le Blog culturel du Lycée Monge Pour tout savoir sur l’actualité culturelle !

Sections Rugby

Les fiches de candidature sont disponibles
- cliquer ici pour les filles
- cliquer ici pour les garçons

Créditer la carte

Cliquer ici pour recharger la carte du self.

Appels d’offres

Liste des appels d’offres ici

APB

Le serveur « Admission Post Bac » est ouvert !

Vous pouvez aussi lire cet article de presse.

E.N.T

Cliquez ici pour vous connecter à l’Espace Numérique de Travail (mot de passe nécessaire)

Fermer X
courriel
batiment region

Vie scolaire Vue 360° Pratique CDI Culture