Les Cloch’Arts à la Rampe

26 mai 2011
lundi 12 septembre 2011
par  Mme Charton
popularité : 12%

Jeudi 26 mai, 8h00 : les 15 Cloch’Arts attendent avec beaucoup d’impatience le car que la Région a spécialement réservé pour eux.

Christophe, Laura, Caroline, Jason, Léa, Marjorie, Messaouda, Stathis, Dany, Marie-Charlotte, Marine, Thibault, Louise et leurs deux enseignants Christophe Seifert et Sandrine Charton sont attendus à Grenoble pour participer avec d’autres établissements de l’Académie à la journée Art et Culture en Lycée Professionnel organisée par la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat.

Au programme, le matin, table ronde animée par Monsieur Guy Cherqui, responsable de la DAAC, où ils feront part de leur expérience de la pratique théâtrale au lycée puis l’après-midi, ils auront l’honneur de fouler le plateau de la Rampe pour y présenter un extrait de la pièce « Cabaret Furieux - Sur tout ce qui bouge » de Christian Rullier, mise en scène par Jean Muc Moisson, de la Fabrique des Petites Utopies.

Pendant le trajet, le trac monte : dernière mise au point, chacun redit son texte, on chante pour se donner du courage, on se rassure, on se cajole. L’émotion est intense, la complicité flagrante entre tous les comédiens. On n’a pas le droit à l’erreur : Monsieur le Recteur assistera au spectacle ! Et puis, c’est la dernière, certains vont quitter la troupe : il ne faut pas perdre une miette du plaisir qu’on va prendre sur scène.

15h00 : Dans le noir, derrière les rideaux clos, sur le plateau, les Cloch’Arts retiennent leur souffle. Ils entendent chuchoter la salle, qu’importe, la concentration est totale. On respire, on compte les battements de son coeur.... Chuintement du rideau qui glisse sur le parquet de la scène, chaleur des projecteurs qui caresse enfin les joues, premières notes de musique... ça y est ! Plus rien d’autre n’existe que le bonheur de jouer avec ses partenaires et de se donner au public...

Les rires, les silences et les applaudissements de Monsieur le Recteur, des membres du Rectorat, de la Région, du Ministère de la Culture, des élèves et professeurs d’autres établissements présents dans la salle ont été la plus belle récompense reçue pour le travail accompli cette année, mais le voyage du retour est sans un bruit... Les Cloch’Arts sont très émus et un peu tristes. Beaucoup ne seront plus là l’an prochain, pour suivre leurs études loin du lycée, alors chacun se repasse en boucle, sans un mot, le film de la journée, pour ne jamais l’oublier...

Vivement l’année prochaine, qu’on recommence !!!! Avec parmi nous, de nouveaux Cloch’Arts, qu’on accueillera les bras grands ouverts !



Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois