Table ronde au lycée

mardi 2 juin 2015
par  Mme Petit
popularité : 25%

Le 12 mai dernier, s’est tenue au LP Les Carillons une table ronde sur le thème des Savoir- Etre en entreprise. Elle a rassemblé professionnels, enseignants et élèves qui ont pu échanger et faire part de leurs expériences.

A cette occasion, les élèves de Première bac pro Accueil ont présenté leur « mode d’emploi des Bonnes Manières ».

Chacun s’est accordé sur le fait que les savoir-être ou qualités comportementales impactent les savoir-faire car ils influencent directement la façon de communiquer, de travailler et conditionnent donc la réussite professionnelle notamment de nos élèves.

Le savoir-être fait aussi référence à une notion plus comportementale comme la capacité d’une personne ou d’une équipe à s’adapter, à analyser, à communiquer, à gérer son temps et ses priorités, à prendre des décisions et les mettre en application, à créer de la relation.

Suivant les métiers exercés, et notamment dans l’exercice du métier de chargé(e) d’accueil, l’absence de savoir-être peut réellement poser un problème.

Ce projet, soutenu par la CGPME Rhône Alpes et mené sur une période de 6 mois, a également permis à nos élèves de bénéficier des conseils de JC Meylan, Chargé de clientèle chez Félix Création .

Quelques témoignages de nos élèves :

« Ce projet nous a fait prendre conscience de certaines choses, surtout sur notre attitude en général ».

« Les professionnels présents nous ont bien expliqué ce que nous devons faire et ne pas faire lors d’une rencontre avec un(e) professionnel(le) ».

« Ce mémento nous apporté beaucoup de connaissances sur les bonnes manières que ce soit en entreprise ou chez soi. Les échanges avec les professionnels lors de la table ronde nous ont aussi appris beaucoup sur le savoir-vivre en entreprise qui est aussi important que le savoir-faire ».

« Pendant tout le projet, il y a eu beaucoup de temps forts. M Meylan nous a beaucoup conseillé. Savoir comment se comporter en entreprise parait indispensable pour que nos stages se passent pour le mieux ».

« Travailler en groupe n’a pas toujours été facile mais nous sommes très satisfaits de notre mémento et d’avoir pu réunir des professionnels et des professeurs du lycée pour en discuter ».

« Certains professionnels nous ont fait part d’anecdotes. C’était très enrichissant ».
« Nous aurions aimé pouvoir discuter encore plus avec les professionnels pour profiter d’avantage de leur expérience. Nous n’avons pas toujours osé. Mais nous avons compris que pour eux le savoir-vivre est essentiel ».

« Lors de l’élaboration de notre projet nous avons tous travaillé en équipe. Cela nous a soudés et cela a permis d’apporter chacun nos idées. Nous avons travaillé ensemble selon nos affinités afin de mener ce projet au mieux. Les missions étaient réparties en 3 groupes (Textes, dessins et logistique). La préparation du guide du savoir-vivre nous a pris beaucoup de temps mais lorsque nous avons découvert notre guide imprimé et terminé, nous en étions très fiers ! ».

Un grand merci à Elise Fruchart de la CGPME Rhône Alpes, JC Meylan de Félix Création, à l’entreprise PHOTOPLAN et à tous les participants à cette table ronde.

Mmes Scremin - Legrand - Petit


Commentaires

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois