Les Carillons à l’accueil sur le salon SPORTEXT

mardi 3 mars 2015
popularité : 15%

Les samedi 6 et dimanche 7 décembre 2014, quatre élèves de terminale bac pro Accueil ainsi que des élèves de seconde MRCU ont participé à la deuxième édition du salon du livre de sport SPORTEXT à Annecy. Ce salon, qui s’est tenu à trois semaines de Noël, a permis aux amoureux du sport et de la littérature de découvrir toutes les nouveautés de l’année écoulée.
Plus de 300 livres de sport (biographies, BD, beaux livres, livres pratiques) de 80 éditeurs ont été rassemblés avec le concours de la librairie Decitre d’Annecy. Des débats, des dédicaces ont eu lieu. Des champions olympiques ou mondiaux (Fabien Bénichou, Frédérique Bangué, Jean-Pierre Vidal…), des écrivains (Michel Merkel…), des journalistes (Nelson Monfort…) étaient présents.
Les élèves devaient assurer les missions suivantes :

  • distribuer des flyers aux abords du Libellule et sur le marché de Noël qui se tenait à proximité pour inciter les passants à visiter le salon du livre sachant que l’entrée était libre et gratuite,
  • accueillir les visiteurs à l’entrée du Libellule en leur souhaitant la bienvenue,
  • tenir certains stands d’éditeurs,
  • aménager la salle de conférences,
  • diffuser des messages au micro pour annoncer les conférences ou les dédicaces de livres,
  • surveiller le matériel audiovisuel permettant la diffusion de films sur le sport.

Les élèves devaient tenir à tour de rôle les postes afin d’appréhender les différentes activités.

Ce projet a impliqué des élèves du lycée Les Carillons de deux classes de niveaux différents ce qui a permis aux terminales de coacher les secondes.

Les élèves ont respecté le code vestimentaire et sont venus avec leur bonne humeur !
Actifs et impliqués, ils ont travaillé dans un esprit d’équipe en se soutenant mais aussi en s’organisant pour les pauses afin d’assurer une présence quasi constante sur le site.

Julien de Terminale Accueil s’est montré très professionnel aux annonces micro et a impressionné l’organisatrice par son sérieux.
Clarisse et Laurine de MRCU1 ont été très courageuses et ont bravé le froid sur les deux journées pour aborder les passants et proposer des flyers.
Victoria (MRCU1) a fait preuve de ténacité aussi en restant malgré un mal de dos persistant.
Rachida (MRCU1), si bavarde et envahissante en cours, a su nous surprendre en menant avec brio les annonces micro en respectant les conseils et consignes des professeurs et organisateurs.
Quelques élèves ont parfois mal vécu l’attitude pas toujours respectueuse des passants. Ce fut l’occasion d’une remédiation pour rassurer et aider.

L’arrivée de quelques personnes connues a aiguisé leur curiosité et enthousiasme (Nelson MONFORT, Cyril DUMOULIN, Jean-Luc RIGAUT maire d’Annecy…entre autres). La présence également de France 3 leur a beaucoup plu et impressionné.

Une association a pris contact avec nous, intéressée par le projet.

Mesdames TARDY, SCREMIN, LAIDEBEUR.


Impressions d’élèves :

« J’ai été enchanté de participer. C’est une expérience enrichissante »
« Nous avons adoré distribuer les Flyers aux passants en leur expliquant ce qu’est SPORTEXT et en les invitant à faire une visite sur ce salon. Par contre il faisait froid car nous étions surtout à l’extérieur du bateau »
« Faire des annonces publiquement est un bon exercice pour prendre confiance en soi »
« Ce n’est pas toujours facile d’aborder les gens car certains ne sont pas toujours aimables mais dans l’ensemble ce fut une belle journée et nous avons bien rigolé également »


Portfolio

JPEG - 78.9 ko JPEG - 3.5 Mo JPEG - 3.4 Mo JPEG - 3.6 Mo JPEG - 48.5 ko

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois