Participation des élèves de 1ère bac pro Accueil à Annecy Court

lundi 10 novembre 2014
par  Mme Scremin
popularité : 16%

Le mercredi 17 septembre 2014, de 8h à 17h, notre classe de 1ère bac pro Accueil a participé en tant qu’organisateur à un premier évènementiel au parc des sports d’Annecy. Il s’agit d’Annecy Court. C’est une manifestation sportive ouverte à toutes les personnes de tous âges, qu’elles soient handicapées, valides, scolarisées, licenciées d’un club sportif, pompiers, militaires du 27ème BCA ou simples amateurs de course à pied.

Comme chaque année, chacun peut courir la distance et le temps qu’il souhaite au profit de Handisport annecien. Les bénéfices de cette journée de solidarité serviront à financer l’achat d’un fauteuil roulant adapté à la pratique du foot fauteuil. Chacun réalise à son rythme la plus longue distance en multipliant les tours de stade sans temps de repos et sans limite de temps. Il faut donc compter et déclarer le nombre de tours réalisés. Les performances de chacun s’additionnent. La participation à cette manifestation sportive est gratuite.
À notre arrivée, nous fixons notre badge personnel sur lequel figurent notre prénom, notre formation ainsi que le logo et le nom de notre lycée.

Nous avons pris en charge l’accueil à deux endroits distincts :
• à l’entrée du stade pour accueillir chaleureusement les participants,
• en bas des gradins pour enregistrer les nombres de tours réalisés et remettre un diplôme aux participants qui le souhaitaient.
Sur le stade, d’autres agents d’accueil itinérants de notre classe avaient pour mission de répondre aux questions posées par les participants, les orienter, animer le gymkhana, distribuer de l’eau ou aider les handicapés à se déplacer en cas de besoin.

Nous avons eu la visite au lycée de Monsieur CLARET, directeur départemental de l’UNSS 74, quelques jours avant la manifestation afin de nous présenter l’évènement, les missions à nous confier et les consignes à respecter. Madame BREGEARD, déléguée de la MGEN est également venue nous voir au lycée pour nous expliquer ce qu’elle attendait de nous. Elle nous a demandé d’accueillir les participants au stand d’animation de la MGEN « bouge ta vie ».

Durant cette journée, nous avons fait preuve de courtoisie, de disponibilité, de gentillesse, de serviabilité, de dynamisme et de bonne humeur. Cette expérience nous a permis d’améliorer notre communication orale, de gérer parfois un flux important de visiteurs ce qui oblige à avoir un bon sens de l’observation, à être très réactifs pour ne pas retarder les participants lors de l’enregistrement de leurs résultats. Nous avons pris conscience que l’accueil et la gestion d’enfants parfois timides n’est pas toujours facile. Le sourire est dans ce cas très important. Nous avons côtoyé des personnes de tous âges et de toutes conditions physiques ce qui nous a obligés à bien nous adapter aux différentes personnes et avons été admiratifs de la volonté de certains handicapés, enfants, personnes âgées ou jeunes mères de famille qui se sont lancés de vrais défis sportifs. Cette journée a été une véritable leçon de vie. Elle nous a permis de travailler en équipe. C’est une belle réussite du fait de la bonne météo, mais aussi grâce à notre envie de bien faire.

Nous sommes fiers du travail réalisé et reconnaissants envers les personnes qui nous ont fait confiance, notamment Monsieur CLARET, que nous tenons à remercier chaleureusement. Cette année, 6392 participants ont parcouru 31 291 km pour la trentième édition.


Portfolio

JPEG - 97.9 ko JPEG - 99 ko JPEG - 99.9 ko JPEG - 101.1 ko JPEG - 99.4 ko

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois