Fabrique Opéra : ils étaient à l’Accueil !

mardi 2 septembre 2014
par  Mme Scremin
popularité : 10%

Le vendredi 18 avril 2014, notre classe de 1ère bac pro Accueil participe à l’accueil des 500 spectateurs de la répétition générale de l’opéra la Flûte Enchantée de Mozart à l’Arcadium d’Annecy.
Il s’agit d’un opéra coopératif qui a mobilisé de nombreux établissements de formation professionnelle ou technologique au niveau de l’organisation tels le lycée Les Carillons. Nous sommes chargés de placer les spectateurs dans la salle de spectacle à partir du plan que nous avons préparé au préalable en fonction des réservations. Les spectateurs sont des scolaires d’écoles élémentaires ou de collèges de Haute-Savoie, tous invités par nos camarades des classes de 1ère Gestion-Administration.
Nous veillons, tout en étant avenants, à placer les plus jeunes devant et à respecter les emplacements du plan ce qui a nécessité une certaine rigueur. Puis, nous avons le plaisir d’assister à la représentation. Nous apprécions ce spectacle lyrique du fait de la narration en français. Pour la majorité d’entre nous, c’est la première fois que nous découvrons un opéra.
Après cette soirée ont lieu les trois représentations « grand public » pendant le week-end de Pâques. Nous venons à tour de rôle pour préparer et servir le cocktail aux VIP après avoir filtré les entrées dans le salon réservé à cet effet. Nous sommes chargés de ne laisser passer, lors de l’entracte, que les personnes munies d’un carton d’invitation telles les sponsors, des personnalités politiques ou des chefs d’établissement ce qui implique d’être attentifs et fermes tout en ayant le sourire.
Avant chaque représentation, nous préparons différentes sortes de toasts et veillons à bien présenter les plats et à les rendre appétissants grâce à des consignes claires. Au dernier moment, nous ouvrons dans les règles de l’art des bouteilles de champagne que nous servons dans des flûtes. Nous devons être bien organisés pour que le buffet soit prêt lors de l’entracte. Nous veillons à nous adapter aux flux de VIP.
Comme nous sommes de plus en plus efficaces lors de la préparation, nous pouvons nous rendre dans les coulisses avant les derniers spectacles afin d’assister aux séances de coiffure, de maquillage et de chauffe des artistes. Nous avons l’impression d’être dans une fourmilière où tout le monde s’active. Nous découvrons le monde du spectacle de près ce qui est intéressant. Nous sommes admiratifs des prouesses des jeunes en formation coiffure ou maquillage et de la bienveillance des artistes professionnels envers les amateurs.
Nous en profitons pour discuter notamment avec la Reine de la Nuit et nos camarades de la section théâtre du lycée avant qu’ils ne montent sur scène. L’enthousiasme de tous les participants est épatant.
Nous retirons de nombreux bénéfices de cette expérience. Malgré les incertitudes de départ, la motivation permet de faire aboutir un tel projet.
La première leçon que l’on peut tirer est qu’il est important de bien anticiper et de bien se répartir les tâches pour réussir un tel spectacle. Nous constatons qu’il est essentiel d’être présents à l’avance pour palier tout imprévu comme des difficultés de circulation.
Ce qui compte, c’est l’implication sans faille de chacun.
Nous avons su relever ce nouveau défi grâce à une belle dynamique de groupe.
Nous tenons à remercier très sincèrement toute l’équipe de direction de la Fabrique Opéra de nous avoir fait participer à cette belle aventure et de nous avoir fait confiance dont notamment le régisseur général, Dan Arama.
En conclusion, ce projet constitue une réelle expérience professionnelle très enrichissante en tant qu’agents d’accueil évènementiel.


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois