Portes ouvertes : les élèves de la section Accueil ont fait leurs preuves !

lundi 12 mai 2014
par  Mme Scremin
popularité : 11%

Le vendredi 4 avril 2014 a eu lieu la soirée « portes ouvertes » du lycée professionnel les Carillons de 17h à 20h. Comme chaque année, la classe de 1ère bac pro Accueil est chargée d’organiser cette manifestation, d’accueillir les visiteurs, de présenter l’ensemble de l’offre de formation du lycée... et de renseigner les visiteurs concernant le bac pro Accueil !
Les objectifs de cette manifestation sont les suivants :

  • renseigner au mieux les visiteurs afin qu’ils appréhendent le contenu et les exigences requises pour ces multiples formations par un contact direct avec les élèves et les professeurs et par la visualisation concrète de travaux réalisés par les élèves,
  • les aider dans leur choix d’orientation,
  • qu’ils repartent contents de leur visite,
  • et qu’ils aient envie de postuler dans notre lycée à la prochaine rentrée.

A partir de 14h, les élèves, sous la responsabilité de leur professeur Denis Troncon, aménagent le hall du lycée pour pouvoir recevoir les visiteurs dans de bonnes conditions. Ils placent des tables face aux portes d’entrée sur lesquelles ils disposent des plaquettes du lycée qui présentent les formations de notre établissement scolaire, les questionnaires de satisfaction à faire remplir aux visiteurs à la fin de leur visite. Ils installent un vidéo projecteur qui présentera un diaporama sur les filières de notre établissement. Ils dressent également derrière les tables du hall des panneaux de présentation des formations du lycée. De plus, ils installent des grilles qui serviront à présenter le foyer du lycée, l’AS, le CESC, les LV2, le club théâtre. Pour finir, ils aménagent la salle 109 qui servira à présenter plus particulièrement le bac pro Accueil.

Avant l’arrivée des premiers visiteurs, ils s’entraînent à nouveau à assurer la visite du lycée. Ils accrochent leur badge individuel et mettent un foulard ou cravate rouge afin d’être reconnaissables en tant qu’agents d’accueil. Ils veillent à ce que leur tenue vestimentaire professionnelle soit impeccable.

A partir de 17 h, ils assurent plusieurs tâches. Certains d’entre eux sont postés à l’accueil dans le hall pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs, leur demander quelles sont les formations qui les intéressent et leur expliquer le fonctionnement des portes ouvertes. De nombreux élèves sont chargés de faire visiter le lycée  ; seuls deux élèves internes sont autorisés à faire visiter l’internat pour des raisons de sécurité. Ils s’efforcent de répondre aux questions posées avec le plus de clarté possible.

Les visiteurs sont des jeunes accompagnés éventuellement de leur(s) parent(s) de Haute-Savoie et des départements limitrophes intéressés par les filières professionnels tertiaires niveau bac pro, CAP ou 3PrépaPro.
Vers 20h, ils aident à ranger le mobilier et le matériel.

Au cours de cette soirée « portes ouvertes », ils cherchent à être disponibles, souriants, dynamiques, à l’écoute, impliqués et convaincants ceci afin de donner une bonne image du lycée. Ils s’inspirent des bonnes initiatives de certains pour se perfectionner.

Mais ils rencontrent quelques difficultés auxquelles ils doivent faire face. Le flux incessant de visiteurs les oblige à être réactifs et persévérants car il faut enchaîner les visites sans relâche d’autant plus que tous les élèves de la classe ne sont pas présents lors de cette manifestation. Au début, ils manquent d’assurance ; avec l’habitude, la motivation et leurs expériences antérieures, ils prennent confiance en eux et deviennent de plus en plus efficaces tout en veillant à ne pas être monotones. Leur concentration, leur sang-froid et leur envie de réussir leur permettent de contenir leur émotion et de se dépasser. En cas de questions pièges, ils se renseignent auprès des adultes du lycée. Ils doivent faire preuve de tact lors de l’accueil de jeunes handicapés. Il leur faut également montrer une certaine maîtrise d’eux-mêmes face à des personnes peu attentives ou en cas de bruits dans les couloirs. Pour finir, ils doivent montrer une certaine résistance à la fatigue qui se fait peu à peu sentir.

Cette expérience professionnelle est très riche en enseignements.
Au niveau personnel, ce projet fait ressortir leurs forces et faiblesses. Cette activité leur permet de vaincre leur timidité, d’améliorer leur communication orale et d’être attentifs au langage non verbal de leurs interlocuteurs car il leur faut prendre la parole devant un groupe. Il y a toujours un gisement de progrès en matière de communication. Ils cherchent à se rendre utiles au lycée et cela permet de mieux comprendre son fonctionnement alors qu’ils croient bien le connaître. Ils prennent conscience que, pour être clairs et pour bien capter l’attention de leurs interlocuteurs, il est nécessaire de bien maîtriser son sujet. Certains d’entre eux doivent modifier leur préparation pour inspirer confiance plus rapidement.

Au niveau professionnel, cette expérience leur permet d’accueillir des groupes auxquels ils doivent sans cesse s’adapter à leur taille, à l’âge et aux demandes des visiteurs. Ils s’efforcent de bien regarder tous leurs interlocuteurs, de ne pas se disperser et de parler distinctement. Ils doivent aussi veiller à ce que les groupes restent soudés au cours des visites. Rien n’est définitivement acquis, il faut toujours être performant car les visiteurs ne sont jamais les mêmes. Prendre le temps d’être serviable est la clé du succès.

La réussite de cette soirée « portes ouvertes » est le fruit d’un partenariat entre de nombreuses personnes et d’un partage des responsabilités entre celles-ci. S’appuyer sur une solide équipe est essentiel pour être efficace. Cela est sécurisant de savoir qu’il est possible de compter sur l’expérience et le soutien des camarades de classe et adultes du lycée. La qualité du service rendu est proportionnelle à l’engagement de tous. Pour que chacun donne le meilleur de soi-même, il faut respecter les différences et fixer des objectifs clairs, cohérents et s’assurer qu’ils sont compris et bien appliqués. Il est important de bien s’organiser et de savoir anticiper pour la réussite d’un tel projet notamment en ce qui concerne les documents à remettre. Ils remarquent aussi que la communication en amont pour faire connaître cet évènement est essentielle, notamment la banderole qui indique la date et les horaires de cet évènement depuis plusieurs semaines.

En conclusion, ils sont fiers d’avoir contribué à la réussite de cette soirée « portes ouvertes ». Les résultats partiels de l’enquête de satisfaction l’attestent.
Cette expérience leur a permis de bien se préparer aux réalités du monde professionnel. Nous espérons que les élèves seront nombreux à la rentrée prochaine dans notre établissement.


Portfolio

JPEG - 83.4 ko

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois