Nos élèves à la neige

jeudi 27 février 2014
par  Mmes Bourcereau, Mocellin et Mouquet
popularité : 11%


La neige et les sourires

Mercredi 26 février,
après un mois de préparatifs, 39élèves , 7 adultes skieurs et 2 non-skieurs avaient rendez-vous au gymnase des Carillons pour la mise en place de la sortie. Chaque adulte a mis « la main à la pâte » pour aller chercher les repas des internes, récupérer des autorisations parentales, faire l’appel, vérifier les tenues de chacun afin que tous soient bien équipés et habillés chaudement.Ensuite, nous sommes passés à la constitution des groupes en respectant les affinités et sous la responsabilité d’un adulte.Ce fut, comme, à l’habitude de nos élèves, difficile de concilier les copains et le niveau de ski. Nous avons, donc prévu des groupes en responsabilité d’adulte pour aller chercher les équipements et les forfaits.

Chacun est monté dans le car et les effectifs ont été vérifiés. La neige était de la partie sur la route et au croisement de Quintal, la mise en place des chaînes sur les roues du car, s’est posée.Le conducteur du chasse-neige a conseillé à tous les chauffeurs des cars de monter doucement et de ne pas s’arrêter sur cette neige fraîche. A l’entrée de la station du Semnoz, nous avons quitté le car et nous nous sommes regroupés pour procéder à la distribution du matériel et des forfaits, à la salle hors sac près de la location .Les élèves furent ravis et impatients. Les personnels de la location ont eu une formidable patience face à des élèves, qui pour certains , ne connaissaient pas ce matériel. Que de rires à propos des expressions de chacun ! Les forfaits ont été distribués à chaque adulte pour le groupe.

Chaque groupe a pris, successivement , le téléski en face de la location et chaque adulte est parti, après les transferts, avec un groupe presque homogène en ski ou en amitié. A l’heure du repas dans la salle hors sac, bien au chaud, les discussions allaient bon train et les élèves ont bien prévenu les adultes de leur changement de groupe. Quatre filles se sont arrêtées de skier ! Les adultes se sont entièrement adaptés au niveau de leurs élèves et à leurs demandes tant ils avaient de sourires et de motivations devant eux.

Durant l’après midi, le visibilité était faible avec de très nombreux flocons comme le montrent les photos mais nos groupes débutants ont été les derniers à quitter les pistes. La salle hors sac a été rendue propre grâce aux injonctions des adultes. Le matériel et les cartes de ski ont été donnés dans les temps, correctement et chacun est monté dans le car avec le sourire aux lèvres. Notre femme chauffeur avait mis les chaînes et une lente descente s’est amorcée.Ceci a laissé tout loisir à nos chérubins de crier leur joie puis de s’endormir pour certains.

Au départ de la station du SEMNOZ , nous avons chaleureusement remercié le personnel de la station et de la location et nous avons fait de même à l’arrivée du bus pour notre chauffeur calme, souriante et très professionnelle.C’est une belle histoire pour tous les adultes, aussi ! Les élèves en quittant le car ont remercié les surveillants, Monsieur le proviseur-adjoint, notre collègue retraitée Marie Bellet, les professeurs d’EPS et surtout Christine Thorens, trésorière du foyer, qui a su faire adhérer nos élèves à ce projet car elle fut notre interlocutrice privilégiée . Les adultes ont remercié « nos petits loups skieurs ».


Portfolio

Que de neige Vive la motivation d'Angélica ! Pas de jour blanc mais que du blanc ! Le terrain des débutants !

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois