Présentation du C.A.P Employé de Vente

dimanche 29 mai 2011
par  webmaster
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Présentation :

Le CAP « Employé de Vente » est un diplôme de qualification professionnelle de niveau V.
Il s’obtient à l’issue d’une formation de deux années scolaires : 56 semaines au lycée et 16 semaines en milieu professionnel.
On y entre en sortie de 3ème, avec une priorité pour les élèves venant de SEGPA ou de MGI.

Le diplôme :

Le titulaire de ce CAP Employé de vente spécialisé Option B :

  • Accueille et informe le client,
  • Présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits,
  • Conseille le client et conclut la vente,
  • Il propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle.

Par ailleurs, il participe à la réception, la préparation et la mise en valeur des produits et le cas échéant, à l’expédition.
Il exerce ses activités dans les entreprises de commerce de détail, quelle que soit la taille, à condition que la relation client-vendeur existe.
Les maîtres mots de la formation sont : dynamisme, développement de soi, travail d’équipe et polyvalence.

Les emplois visés  :

  • Vendeur,
  • Employé de vente,
  • Dans des univers marchands relatifs à la vente de produits d’équipement courant,
  • Dans de multiples lieux de vente : Magasin de proximité, magasin de détail spécialisé, petite, moyenne et grande surface spécialisées, ilots de vente des grands magasins.

Les compétences  :

Le C.A.P. Employé de vente spécialisé donne à son titulaire des compétences professionnelles reconnues dans un domaine en permanente évolution :
-* Contribue à la réception des produits,

  • Participe matériellement à la tenue du(es) rayons(s), au suivi de l’assortiment,
  • Contribue à la gestion de la relation client, à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation,
  • Accueille les clients et vend,
  • Assure les services connexes et/ou complémentaires.

Le stage :

Ces apprentissages sont mis en pratique lors de 16 semaines de stages (dont 8 en première année).

Les activités réalisées pendant la période de stage en entreprise :

  • Vendre : Accueillir ou solliciter le client : recherche des besoins jusqu’à la prise de congés.
  • Accompagner la vente : Gérer les réclamations, participer aux manifestations promotionnelles, proposer des services clientèle. *et missions indicatives variant selon le contexte professionnel

Les disciplines :

  • Français
  • Mathématiques,
  • Langue vivante : Anglais,
  • Arts plastiques,
  • E.P.S.
  • Enseignement Pôle Vente,
  • Vie Sociale et Professionnel (VSP)

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