Présentation du Bac Pro VENTE

dimanche 29 mai 2011
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Présentation

Le Baccalauréat Professionnel VENTE est un diplôme de qualification professionnelle de niveau IV.
Il se prépare en 3 ans. Une année de formation généraliste en 2nde prof. après la classe de 2nde MRCU et deux années de spécialisation dans le domaine de la vente représentation.

22 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) permettent d’avoir une connaissance poussée des métiers de la vente.

Le diplôme

Au travers de trois domaines de compétences :

  • PROSPECTER - NÉGOCIER - SUIVRE et FIDÉLISER la clientèle Le titulaire d’un Baccalauréat Professionnel VENTE exerce des activités de développement de la clientèle d’une entreprise (nouvelle clientèle, gestion de la clientèle existante). Cette activité de vente, sédentaire ou sur le terrain, s’exerce au sein des forces de vente des entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles. Les maîtres mois de la formation sont : dynamisme, développement de soi, travail d’équipe et polyvalence.

Les emplois visés

  • Commercial terrain,
  • Agent commercial,
  • Chargé de prospection, chargé de clientèle,
  • Prospecteur vendeur,
  • Téléprospecteur, télévendeur,
  • Vendeur à domicile,
  • Représentant,
  • Promoteur,
  • Démonstrateur,
  • Conseiller ...

Les compétences

Le Baccalauréat Professionnel VENTE donne à son titulaire des compétences professionnelles reconnues dans un domaine en permanente évolution :

  • Maîtrise des techniques de prospection et de négociation commerciale,
  • Professionnalisation accrue des techniques relationnelles,
  • Aptitude à la mise en oeuvre de stratégies de suivi de la clientèle,
  • Aptitude à la mise à jour constante de la connaissance des marchés et des règles de droit,
  • Maîtrise de l’outil informatique.

Les stages

Ces apprentissages sont mis en pratique lors des 18 semaines de stages.

Quelques missions confiées par l’entreprise d’accueil* :

  • Prospection : Recherche d’information sur les entreprises, produits et marchés, choix des objectifs opérationnels, publipostage, phoning, mise à jour de fichiers, calcul et anlyse des ratios de prospection.
  • Négociation : Préparation de visite, analyse du client, présentation de l’offre, argumentation du prix, traitement des objections, projet, conclusion.
  • Suivi et fidélisation : Comptes-rendus de visite de clientèle, suivi de l’exécution des commandes, livraisons, mise en service et paiement, relance des clients, vente et réapprovisionnement, exploitation du tableau de bord d’activité, rédaction de rapports d’activité.

*missions indicatives variant selon le contexte professionnel

Recrutement - Aptitude et niveau souhaité

Le recrutement s’effectue par le biais de l’établissement d’origine pour les élèves issus de troisième (cycle en 3 ans) ou de seconde professionnelle MRCU (cycle en 2 ans).

Les aptitudes requises sont :

  • l’appétence à la communication,
  • Une excellente présentation,
  • Le sens de l’organisation,
  • Le dynamisme et l’esprit d’initiative.

Les vœux définitifs de choix de poursuite d’étude sont saisis durant le mois de Mai par les établissement d’origine.
Les familles sont informées de la réponse de l’affectation dans les dernières semaine du mois de Juin.
Les inscriptions en 2nde professionnelle (sortie de 3ème) ou 1ère professionnelle (sortie de 2nde) s’effectuent dans les premiers jours de juillet.

Scolarité - Activité et débouchés

La scolarité s’effectue sur

  • 3 ans, avec une Période de Formation en Entreprise obligatoire de 22 semainesaprès la 3ème.
  • 2 ans, avec une Période de Formation en Entreprise obligatoire de 16 semainesaprès la 2nde.

La deuxième année est validée par un diplôme de certification intermédiaire : le BEP Métiers des Relations aux Clients et aux Usagers.

L’examen final du Baccalauréat Professionnel est programmé dans la 2ème quinzaine du mois de Juin de la troisième année.

Durant le cycle, des Contrôles en Cours de Formation comptant pour les examens du BEP et du Baccalauréat Professionnel sont organisés tant en enseignement professionnel que général.

Le vendeur représentant est une personne de relation connaissant ses produits, et capable de gérer son secteur.
Il doit anticiper les évolutions sociologiques et technologiques.

Horaires (à titre indicatif)

  • Domaine Général :
    • Français : 3h30
    • Histoire - Géographie - Éducation civique : 2h
    • Langues vivantes (1 et 2) : 4h
    • Éducation Physique et Sportive : 3h
    • Arts appliqués : 1h
  • Domaine Professionnel :
    • Travaux Professionnels : 12h
    • Économie - Droit : 2h
    • Mathématiques appliquées : 3h
    • Prévention-Santé-Environnement : 1h
  • Accompagnement personnalisé : 2h

Poursuite d’études

La finalité du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie active. IL est possible toutefois de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur (B.T.S., D.U.T, Université, ...).
Les vœux de poursuite d’étude sont saisis par l’élève durant le 2ème trimestre.
La réponse pour une affection lui sera communiquer durant la 1ère quinzaine du mois de Juin.
À noter : L’obtention d’une mention « Bien » ou « Très bien » au Baccalauréat Professionnel assure une place en Section de Technicien Supérieur de la spécialité correspondante, sous réserve d’avoir postulé.


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