La semaine du Ouf ! 2013 au gymnase des Carillons

mardi 2 juillet 2013
par  Mmes Bourcereau, Mocellin et Mouquet
popularité : 9%

SEMAINE DE « OUF » au gymnase des Carillons

Onze équipes de futsal étaient présentes, motivées et préparées à respecter l’arbitrage, condition de leur participation à ce tournoi tant attendu.

Ce lundi 13 mai 2013 , avec les spectateurs et les élèves en cours d’EPS , nous avions environ 150 élèves. Ce fut une belle journée pour toutes les équipes malgré quelques accrocs de comportements verbaux et physiques déplacés. Deux équipes ont été interdites de terrain pour le lendemain et ont été convoquées chez Monsieur Le Proviseur.

Ainsi, le lendemain en volley, tout a changé !

Dix huit équipes étaient inscrites, en ce jour de volley (équipes de 6 joueurs).
Ce mardi 14 mai 2013, avec les deux équipes exclues au futsal et 1 équipe de TSEC absente, nous avions 15 équipes présentes dans le gymnase soit 90 élèves, plus les classes que nous avons habituellement en cours d’EPS, et les classes qui venaient encourager leurs équipes , accompagnées de leurs professeurs. Par moments, nous avions un effectif de 120 à 150 élèves.
Ce fut une véritable belle fête, toutes les équipes réunies au début du tournoi ont écouté le règlement du jeu et les règles instituées pour ne pas perturber ce tournoi. Les élèves ont été attentifs pour la majorité d’entre eux.
Il y avait un enjeu : des médailles pour les vainqueurs du tournoi, ainsi que pour les arbitres et des lots pour les équipes et les joueurs les plus « fair-play » sur le terrain et en dehors.
Une zone interdite a été mise en place pour qu’aucun élève ne puisse ouvrir les portes à des personnes non inscrites au tournoi. Les élèves avaient pour consigne de prévenir un professeur d’EPS si quelqu’un se présentait à ces portes.
Cette règle a été bien suivie.
Les classes spectatrices accompagnées par leurs professeurs étaient bien assises avec leurs professeurs (merci aux collègues d’avoir joué le jeu).
Tout au long de la journée, les joueurs étaient concentrés soit pour tenter de gagner le match, soit pour montrer leur attitude de « Fair-play » sur le terrain ou sur la touche.
Pratiquement tous les élèves avaient leur tenue de sport car nous les avions prévenus qu’il n’y aurait aucun prêt d’équipement.
Les équipes prenaient l’habitude de s’échauffer avant leur match et les arbitres assuraient, avec un grand sérieux, leur rôle. Nous avons pu noter une belle progression des élèves au niveau de l’arbitrage que ce soit sur la connaissance des règles et sur leur respect. Il y a eu très peu de contestation de l’arbitrage volley.

A la fin du tournoi, les joueurs restants ont rangé le matériel et les équipes se sont regroupées pour assister à la remise des récompenses. Des applaudissements nourris ont salué l’équipe victorieuse du tournoi, les meilleurs arbitres et les joueurs le plus « fair-play ».

Le Mercredi matin 15 mai 2013, ce sont les élèves intéressés par le Harlem , le Step et la danse qui ont investi le gymnase. Les élèves du Harlem n’ont pas voulu proposer des séquences car les spectateurs les ont intimidé bien que les classes en EPS soient canalisées sur le volley.
La danse jazz a eu un bon succès sur l’enchaînement. Le step a fonctionné pendant une heure rondement menée. Les danses proposées par les élèves de l’AS ont été suivies. Les élèves ont réalisé des battles pour le plaisir d’une danse en communion.
L’an prochain , chaque activité sera gérée heure par heure et il n’y aura pas de spectateur pour intimider nos apprentis danseurs.

Cette semaine de OUF au gymnase a été très prisée car les trois jours nous ont permis de toucher environ 350 élèves parmi lesquels certains et certaines ont participé à deux ou trois des activités physiques proposées.

Les RECOMPENSÉS du volley
Les élèves ont choisi le nom de leur équipe :

1ère Les Mernis /1COM
2ème Ici c’est Annecy/ TCPT
3ème Les Immigrés /2GA2
4ème 1CPT
5ème LTT/ 2MRCU1
6ème Les Takers/ 2GA1
7ème Les Comptables de Fou /1CPT
8ème Yougo-Youguette /1AV
9ème Blondardes/ 1AV
10ème Les Girls/ TCPT
11ème Les Dream /Jean TAV
12ème Les Mini-Poufs /TAV
13ème Bad Gierls /2GA2
14ème Justewe/ 3ème Prépa Pro
15ème 1SEC

9 Arbitres récompensés
Angélica Ravaorimanana 2GA2, Chloé Rudy TAV,
Hanène Lalaoui TAV, Dylan Simon 2GA1,
Sabrine El Lahibi TCPT, Mernis Ismaili 1COM,
Yll Neziri 1COM, Enis Ben Abdallah 2GA2,
Dylan Ferreira 2GA2

Equipes “Fair-play” récompensées
Yougo-Youguette 1AV, Les Takers 2GA1,
Les immigrés 2GA2, les Mini-Poufs TAV,
Justewe 3ème Prépa Pro

Joueurs(euses) « Fair-Play » récompensés(ées)
Lindcey Bonin 1SEC, Laétitia Aure 1SEC,
Makengo Engule 1SEC, Angélica Ravaorimanana 2GA2,
Arbnora Sadiku 2MRCU1


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois