Le projet éco-blocs

mardi 25 juin 2013
par  M. Mollier, Mme Nallet
popularité : 11%

Mardi 4 juin 2013, la classe de Terminale Comptabilité du L.P. Carillons partait en excursion dans le massif des Bauges : au programme, le matin, découverte du Parc Naturel Régional des Bauges avec intervention de l’Association Mountain Riders sur le site du stade de neige du Margériaz (73) et, l’après-midi, activité « accro-branches » sur le site de la Base de Loisirs de Lescheraines (73).

Cette journée faisait suite à une première sortie, effectuée en mai 2012, qui avait permis aux élèves de visiter l’I.N.E.S (Institut National de l’Énergie Solaire) au Bourget-du-Lac (73) et de découvrir en vélo électrique les aménagements du projet « Grand Lac » porté par le Conseil Général de la Savoie et destiné à mettre en valeur les rives du plus grand lac naturel de France.

Ces sorties étaient le point d’orgue d’un projet de 3 ans mené par la classe de Comptabilité sous la houlette de leur professeur de Comptabilité, Marie-Hélène NALLET : le projet pédagogique « Lycéen Eco responsable ». Ce projet, lié à la promotion du Développement Durable et inscrit sur la durée, a mobilisé les élèves tout le long de leur scolarité au Lycée des Carillons. Il visait à donner une nouvelle vie au papier usagé issu de l’utilisation des photocopieurs et nombreuses imprimantes de l’établissement
Ce papier jusqu’ici jeté représente un volume important que le projet « Eco-bloc » s’est proposé de valoriser au travers de la réalisation de bloc-notes vendus ensuite par les élèves.
Pour mener à bien cette opération, il a fallu d’abord installer dans chaque classe de l’établissement des bacs de récupération, puis sensibiliser élèves et professeurs pour qu’ils les utilisent systématiquement et fassent eux-mêmes un premier tri. Puis il a fallu collecter et trier à nouveau cette matière première et la stocker dans l’attente de son utilisation. Parallèlement, les élèves de la classe ont réalisé en cours d’Arts Plastiques une couverture personnalisée destinée à orner les futurs bloc-notes.
Après une année de collecte, le papier a été envoyé par l’intermédiaire de l’association Eco-bloc dans un Centre d’Aide par le Travail où des travailleurs handicapés ont fabriqué les blocs que les élèves se sont chargés d’écouler individuellement ou lors d’opérations collectives (vente sur le marché par ex.).
Les recettes ainsi dégagées sont venues compléter les aides financières attribuées par la Région Rhône-Alpes au titre de la promotion des actions de développement durable, ce qui a permis de financer en totale autonomie les 2 journées de visite.

Mais revenons à la sortie du 4 Juin 2013 qui a permis de découvrir un espace naturel fragile aux enjeux importants : le massif des Bauges.
Le programme de la matinée était plutôt studieux : sous la conduite de l’Association Mountain Riders, les élèves ont été invités à imaginer des projets d’aménagement et de développement économique pour le site du stade de neige du Margériaz. Le temps très frais pour la saison et le brouillard très épais en matinée n’ont pas refroidi les ardeurs des élèves qui ont joué le jeu et participé activement à l’élaboration et la présentation des projets ; les échanges qui ont suivi ont été nourris et constructifs.
Le soleil s’est finalement montré à la mi-journée lors du pique-nique qui s’est déroulé agréablement sur les rives du plan d’eau de Lescheraines.
L’après-midi a été consacré à la pratique de l’ « accro-branche » sur le site de la base de loisirs, avec une participation enthousiaste des élèves dont beaucoup découvraient cette activité. L’occasion pour certains d’enfiler pour la première fois un baudrier et, après les démonstrations d’usage menées par le responsable du site, de partir à l’assaut des 4 parcours vert, bleu, rouge et noir. Un moment convivial où chacun a pu montrer ses qualités physiques et de sang-froid, les filles n’étant pas les dernières à s’élancer avec enthousiasme et détermination.
Bravo à tous pour cette expérience réussie !


action réalisée avec la contribution financière de la


Portfolio

JPEG - 3.5 Mo JPEG - 1.7 Mo JPEG - 1.7 Mo JPEG - 1.8 Mo JPEG - 1.8 Mo JPEG - 3.6 Mo

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le projet éco-blocs

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois