Etats Dames a débuté

mercredi 13 février 2013
par  Mme Jarno
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Projet pédagogique conçu pour les premières en référence aux programmes de français et d’histoire, Etats Dames a débuté les 20 et 21 décembre dernier.
Il est financé en partie par la Région Rhône-Alpes.
Une élève participante en a fait le compte-rendu.


:-O JEUDI MATIN / Les femmes du bus 678 à la Turbine.
Le jeudi matin a été consacré aux femmes en Egypte victimes de violences sexuelles.
Un film touchant qui montre comment quelques femmes se battent contre le harcèlement des hommes dans un pays où les droits des femmes sont encore bafoués dans une société d’hommes.
L’intervention qui a suivi, d’une représentante de l’association Geneviève D de la Roche sur Foron nous a ramenés en France en évoquant la situation de femmes subissant des violences conjugales, un viol toutes les 8 minutes. Et le directeur du foyer de réinsertion de femmes par le travail de Cran Gevrier a confirmé la réalité de ces actes de violence qui touchent les femmes particulièrement issus des milieux modestes.

:-| JEUDI APRES-MIDI ET VENDREDI APRES-MIDI/ Tables rondes
Les deux tables rondes « la place de la femme dans la société française » et « avoir 20 ans en 1960 » précédées de petits films d’époque ont permis de connaître quelle était la vie de ces femmes quand elles avaient notre âge. La vie des femmes de 70 ans quand elles étaient jeunes, était plus dirigée par l’homme qui étaient leur père, tuteur ou mari. La génération suivante montrait les différents choix de vie plus variés que leur génération précédente : choix des études, choix du mari, choix d’élever ses enfants ou travailler, possibilité de divorcer …

:-O VENDREDI MATIN/ Conférence de Mustapha Yamani juriste au CIDFF (centre d’information et de formation aux droits des femmes)
Il nous a expliqué l’évolution de la condition féminine depuis 1850 dans les domaines de la vie privée, politique, professionnelle.
Les échanges entre les élèves et les intervenants ont permis de répondre à certaines questions de part et d’autre sur la vie de la femme et son évolution, renforcée par l’origine multiculturelle des élèves.

:-)) Conclusion :
Des rencontres riches où les échanges étaient intéressants de part et d’autre ; les participants ont tous été contents de l’écoute et de la rencontre avec les jeunes.


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