Académie de Grenoble

Histoire du lycée

Le lycée au cours des siècles

Le lycée Berthollet est un élément essentiel de l’histoire de la ville d’Annecy depuis plus d’un siècle. Il est issu d’une longue tradition d’enseignement, initiée dès le XIVème siècle par l’École d’Annecy, et poursuivie par le Collège Chappuisien à partir du XVIème siècle. C’est la nécessité de doter la Haute-Savoie d’un grand Lycée National qui conduisit à la création en 1888 du Lycée Berthollet.
L’établissement est dès le début placé sous le patronage de Claude Louis Berthollet, médecin et chimiste de renommée internationale. A l’époque, le Président de la République en personne, Sadi Carnot, qui choisit le nom du Lycée et inaugure le bâtiment le 9 octobre 1888. La première rentrée accueille 220 élèves venus de tout le département. Les étudiants sont uniquement des garçons et portent tous le même uniforme foncé à boutons d’or. A cette époque le Lycée emploie 24 enseignants mais aussi un bibliothécaire, un préparateur, un médecin et des aumôniers protestant et catholique !
Jusqu’en 1914 les effectifs du Lycée restent relativement stables, autour de 300 élèves. Malgré les bourses attribuées, ce sont essentiellement des enfants issus de la bourgeoisie locale et des fils de fonctionnaires. Le Lycée se remarque par des (...)