Académie de Grenoble

Internat

Le lycée Berthollet peut accueillir des étudiants en première année de CPGE ainsi que quelques lycées en internat (environ 40 garçons et 60 filles).

Les chambres se situent soit au lycée Berthollet lui-même, soit au lycée Sommeiller (situé à 200m du lycée Berthollet).

Chambres au lycée Berthollet

Les dortoirs du lycée Berthollet comprennent des chambres doubles. Quelques chambres individuelles existent pour les filles : elles sont attribuées après examen d’une demande écrite et motivée.

JPEGJPEGJPEG

Les blocs sanitaires (douches, toilettes) sont communs :

Chaque étudiant dispose d’un lit en 90, d’une armoire, d’un bureau, d’une étagère et d’une table de chevet.

Chambres au lycée Sommeiller

Les chambres du lycée Sommeiller accueillent quatre étudiants. Les sanitaires sont propres à chaque chambre. Chaque étudiant dispose d’un lit en 90, d’une armoire, d’un bureau, d’une étagère et d’une table de chevet.

L’internat est fermé en journée : les internes prennent leurs repas au lycée Berthollet, et peuvent regagner l’internat Sommeiller en fin de journée à partir de 20h.

Ouverture

Les internes sont accueillis en période scolaire :

L’internat est fermé la nuit du samedi au dimanche, ainsi que pendant les vacances scolaires.

Nous conseillons aux étudiants ne pouvant rentrer chez eux le week-end de loger dans une résidence universitaire ou de prendre une location privée.

Les étudiants internes ont l’obligation d’avoir un correspondant (personne « adulte référent ») à proximité d’Annecy en cas de fermeture de l’internat, de retard dans les transports, d’exclusion temporaire, etc.

Critères d’attribution d’une place à l’internat

Un classement des candidatures est établi en fonction des critères suivants :

Dès la mi-juillet des places sont susceptibles d’être vacantes à l’internat. Les candidats qui ont postulé pour celui-ci et qui, dans un premier temps n’ont pas été retenus, pourront alors se voir proposer une place. Ils seront contactés par téléphone ou par courrier dès que possible et en fonction du classement préétabli.

La répartition des chambres entre les internats du lycée Berthollet et du lycée Sommeiller tient compte, dans la limite des places disponibles, de la situation personnelle de chaque interne.

Tarifs

Le tarif annuel, comprenant l’hébergement et les repas, est d’environ 1800 €. Le montant est payable en trois fois. Le premier terme de septembre à décembre 2017 s’élevait à 725.33 €.

Vie dans l’établissement

L’ensemble de l’équipe éducative organise au mieux le fonctionnement de l’internat afin de favoriser le travail en groupe, l’entraide et de proposer de nombreuses activités culturelles (spectacles, salle de musique, ...).

Des salles restent ouvertes tard le soir pour permettre aux étudiants de CPGE de s’y retrouver pour travailler.

Les étudiants de première et de deuxième année ont la possibilité de choisir le statut d’interne-externé ce qui leur permet, tout en étant logé à l’extérieur du lycée, de prendre leurs repas dans l’établissement (petit déjeuner et/ou déjeuner et diner). Ils profitent des infrastructures de l’établissement (salles de travail, ...) et de l’ambiance studieuse.