Académie de Grenoble

Les élèves de 2de7 et 2de12 dans les Bauges

SORTIE des 2des 7 et 2des 12 des jeudi et vendredi 16 et 17 octobre 2014
sur le territoire du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges

Projet :"Nourrir les hommes"
Enseignants et disciplines concernés : il s’agit d’un projet pluridisciplinaire concernant les SES, la SVT et la Géographie (avec une activité ensuite en AP de Français).
Accompagnateurs : Mme Fernandes D. (SES 2de 12, responsable du projet), Mr Combaz B. (SVT et PP 2de 12),
Mr Vernin H. (Hist-Geo et PP 2de 7), Mr Moron (CPE, responsable du suivi des Secondes) et Mme Coudurier (Hist-Géo ) pour un effectif de 68 élèves.

Partenaires :
Le financement de ce projet a été réalisé par la Région, le PNR, les familles des élèves concernés et le lycée .

Contexte général et objectifs de ce projet :
-  Il est en lien d’une part avec des thématiques à traiter dans les programmes scolaires des élèves de Seconde.
(EX : en SES, recherche menée sur la consommation collaborative - en Géo, thème 2 « nourrir les hommes » et notamment comment développer des agricultures durables - en SVT, étude des chaînes alimentaires, photosynthèse pour comprendre l’impact de la consommation animale / végétale…)
-  Il s’inscrit d’autre part dans une démarche plus globale menée au Lycée Berthollet depuis quelques années, autour des questions de Développement Durable et d’Eco-citoyenneté (responsabiliser les élèves, les sensibiliser aux enjeux du Développement Durable, en faire aussi des acteurs notamment à l’échelle du Lycée et à l’échelle locale).

Organisation, programme des 2 jours  :
* L’idée première était de rencontrer des intervenants par ½ classe, sur leur lieu de travail (fermes, commerces…), sur le terrain (ex. à La Feclaz) ou en salle (intervenants du PNR ou mairie de Gruffy). Les élèves étaient en situation d’enquête (questions, prise de notes) pour ensuite pouvoir restituer au mieux (oral, écrit, film, photos…) ce qu’ils avaient appris et compris des sujets traités (soirée de restitution fin décembre avec les parents).
* Autre temps fort : la préparation des repas (soir, petit déjeuner et pique-nique du vendredi), composés par les 2de12 en SVT, et préparés par les 2 classes. L’idée était aussi de s’approprier la démarche d’achat de produits en circuits courts, notamment chez les producteurs concernés, et de les cuisiner ensemble.
* Enfin un jeu de rôle a été proposé pour la veillée du jeudi, sous forme de débat en lien avec notre thématique.
* En amont, le mardi 7 octobre, les élèves étaient allés voir en avant première le film « Regards sur nos assiettes » réalisé par P. Beccu et des élèves en BTS du lycée de Poisy. La projection du film fut suivie d’un débat avec le réalisateur .

Portfolio