Académie de Grenoble

Échange Annecy-Bayreuth de décembre 2015

Les élèves ont bénéficié d’un riche programme dans lequel alternaient visites et cours au lycée Richard Wagner. Les Français ont été chaleureusement accueillis, que ce soit par la direction du lycée ou par la mairie de Bayreuth.

Avant la réception à la mairie, nos élèves ont visité la ville et pu admirer, entre autres, l’église du château avec sa tour octogonale ainsi que la Villa Wahnfried (maison de Wagner).

JPEG - 23.3 ko
La maison de Dürer

Parmi les autres découvertes citons Nuremberg, patrie de Dürer, avec son château médiéval, sa vieille ville, ses magnifiques églises, son très intéressant Germanisches Nationalmuseum, le plus important de son genre au monde.

JPEG - 71.3 ko
Le château impérial (Kaiserburg)
JPEG - 61.4 ko
La Nouvelle Résidence des Princes–Évêques de Bamberg

Les élèves ont également découvert la ville de Bamberg, inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 1993. Cet évêché regorge de trésors architecturaux datant du moyen-âge et de l’époque baroque.

JPEG - 36.6 ko
La Nouvelle Résidence des Princes–Évêques de Bamberg
JPEG - 38.5 ko
Marché de Noël

Oublions un instant l’architecture et la sculpture. Dans toutes ces villes il y avait évidemment à cette période de l’année, d’authentiques marchés de Noël qui n’ont pas manqué d’émerveiller nos élèves.

La visite de Pottenstein, situé dans le parc naturel de la « Suisse franconienne », avec ses cavernes, parmi les plus importantes d’Allemagne a également beaucoup intéressé les jeunes Français.

S’il est un endroit qui a particulièrement réjoui certains de nos élèves, c’est, à n’en pas douter, l’atelier du facteur de pianos Steingraeber, qui fabrique des instruments d’exception vendus dans le monde entier. La maîtresse des lieux a même aimablement proposé à nos élèves pianistes de venir jouer sur ses magnifiques pianos quand ils le voulaient !

JPEG - 16.6 ko
La brasserie Maisel

Une dernière visite qui s’imposait, celle du musée de la brasserie Maisel à Bayreuth (une des innombrables brasseries familiales qui existent en Allemagne) qui fabrique d’excellentes bières, dont la célèbre Maisel’s Weisse.

Après cette trop courte présentation, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de ce séjour à Bayreuth : les familles allemandes qui ont traité nos élèves comme leurs propres enfants, les collègues allemands qui ont accueilli les accompagnateurs (Mme Bart, M. Polito et moi-même) avec gentillesse et générosité, l’administration du lycée Richard Wagner, en la personne de sa directrice Mme Graf, la municipalité de Bayreuth.
Les élèves également méritent d’être remerciés car le comportement de beaucoup d’entre eux leur a valu des compliments de la part de nos hôtes, et l’intérêt dont beaucoup ont fait preuve ceux des guides pendant les visites.
Selon la formule consacrée, ce séjour aura été très profitable, tant sur le plan linguistique, que culturel et humain.
Mme Gourdin-Trapp, décembre 2015

Rendez-vous est pris pour recevoir avec le même enthousiasme les jeunes allemands du 10 au 19 mars 2016.

Portfolio

  • Marché de Noël
  • Le château impérial (Kaiserburg)
  • Le Cavalier de Bamberg
  • L'ancien Hôtel de Ville
  • L'ancien Hôtel de Ville
  • Le Cavalier de Bamberg