Académie de Grenoble

Semaine de sensibilisation et d’éducation contre les discriminations du 29 janvier au 5 février 2016

PROGRAMME DE LA SEMAINE D’ÉDUCATION CONTRE LES DISCRIMINATIONS du 29 janvier au 5 février 2016

EXPOSITIONS

1- « Liberté, égalité, handicapés »
Cette exposition nous est prêtée par la « FOL » (Fédération des Œuvres Laïques) d’Annecy du 1er au 5 février. Elle sera exposée au CDI et proposée aux classes par les Professeurs documentalistes qui travailleront avec leurs collègues enseignants.

2- « Croquer les droits de l’homme »
Exposition qui décrit les espaces de vie des Roms ; pour un autre regard…
« La ligue des droits de l’homme » mettra à disposition de l’établissement cette exposition qui sera installée dans le Hall (secrétariat du proviseur). Celle-ci sera utilisée comme support d’un travail pédagogique en classe sur les préjugés et la discrimination. L’accès à l’exposition sera libre.
Mise à disposition d’une sélection bibliographique sur la lutte contre les discriminations.

Sélectionnés par les Professeurs Documentalistes, les livres seront mis à la disposition des professeurs et des élèves dans un espace dédié du CDI.

INTERVENTIONS

1- « PRÉJUGES ET STÉRÉOTYPES »
Par la « Ligue des Droits de l’Homme »
Intervention de 2H sur deux ½ journées par un Binôme de l’association auprès de 4 classes.
Objectif : échange avec la classe sur les stéréotypes et préjugés à partir d’une expo et de photos sur les roms

2- « DISCRIMINATIONS RACIALES »
Par le « MRAP »
Intervention de 1H30 par un Binôme de l’association auprès de 2 classes.
Objectif : le groupe classe visitera l’exposition « RACISME, DISCRIMINATIONS, COMPRENDRE POUR AGIR » pendant une ½ heure. Cette visite sera suivie d’un échange avec la classe sur les discriminations raciales à partir d’un Power point. 

3- « DISCRIMINATION : COMMENT ACCÉDER AU « VIVRE ENSEMBLE » ? »
Nabil Louaar
Intervention de 1H30 auprès des deux classes accompagnées de Mme Taloté, professeur de philosophie.

Objectif : échange avec les classes sur la base d’un court métrage réalisé par des élèves traitant du sentiment de discrimination entre « littéraires » et « scientifiques ».

4- SENSIBILISATION AUX DISCRIMINATIONS SOCIALES
Croix Rouge Française / en lien avec le CVL
Intervention de 1h auprès de deux classes.

Objectif : échange avec les classes sur la base la conceptualisation de la discrimination
sociale et présentation des grands principes de la Croix Rouge Française, Rôle
du bénévole et actions de la CRF sur l’unité d’Annecy

5- « TÉMOIGNAGE »
Association « Handichiens » / en lien avec le CVL
Intervention de 1H pour 3 classes par une étudiante déficiente visuelle.
Objectif : Échange sur le handicap « comment le quotidien d’un déficient moteur est
amélioré par la présence d’un handichien »

6- « TÉMOIGNAGE »
Association « Étoiles plurielles » / en lien avec le CVL
Intervention de 12h15 à 14h en salle théâtre, ouvert à tous.
Objectif : Échanger avec les élèves sur les inégalités homme/femme dans le monde professionnel.

PROJETS ÉTABLISSEMENT

1- Conférences dans le cadre de la journée d’étude sur le génocide des Tutsis du Rwannda

14H Témoignages de Jeanne Allaire et Jean-Paul Ruta de l’Association Ibuka
15H30 Comment juger un génocide ? Le TIPR et les « gaçaças » : Valéry Pratt
15H55 discussion « gaçaças »/questions
16H05 Images du génocide : Stéphane Wacker
Le public sera composé d’étudiants de k, HK, ECE1 et ECS1 et l’ensemble des conférences aura lieu en salle polyvalente

2- Cours de littérature/Rwanda dans le cadre de la journée d’étude sur le génocide des Tutsis du Rwannda
Monsieur Mirodatos, Professeur de Lettres
Le cours sera proposé aux étudiants de HK et aux élèves de la spécialité Droit et grands enjeux du monde contemporain de TL.

3- TD de littérature/Rwanda dans le cadre de la journée d’étude sur le génocide des Tutsis du Rwannda
Monsieur Mirodatos, Professeur de Lettres
Le TD sera proposé aux élèves de la spécialité Droit et grands enjeux du monde contemporain de TL.

4- Cours de géographie/Rwanda dans le cadre de la journée d’étude sur le génocide des Tutsis du Rwannda
Monsieur Piercy, Professeur de géographie
Le cours sera proposé aux étudiants de HK

5- « Concours d’écriture de nouvelles : "étonnants voyageurs"
Supervisé par les Professeurs documentalistes.

La thématique retenue pour l’édition 2016 est « Penser l’Autre », avec pour président du jury Lilian Thuram.

6- « la société coloniale en Amérique latine et son caractère hiérarchique très marqué ainsi que les conséquences de cette organisation sur les sociétés actuelles dans cette partie du monde ».

Madame Carrasco, professeur d’espagnol en classe de CPGE
Les étudiants sont sensibilisés aux discriminations dont les populations indigènes ont été et sont encore aujourd’hui victimes

7- « La cumbre del optimismo y la resolución indígenas », texte publié lors du IVè sommet continental des peuples indigènes au Pérou
Madame Carrasco, professeur d’espagnol en classe de CPGE
Des étudiantes de khâgne ont préparé et seront interrogées cette semaine sur ce texte qui traite des questions de discrimination.

8- l’écriture de "Mondofoly", spectacle théâtral sur l’économie mondiale et ses conséquences discriminatoires.
Madame Marchandise, professeur de lettres et la compagnie « la fabrique des petites utopies »
Les élèves de la classe de 2d11 travaillent en vue de la création d’un spectacle théâtral.

9- « De la rencontre de l’Autre à la rencontre de soi »
Madame Marchandise, professeur de lettres
Séquence pédagogique avec la classe de : comment les écrivains ont pensé l’Autre du XVIème siècle à nos jours ? Comment la réflexion sur l’Autre entraine nécessairement une réflexion sur soi ?
Incitation à participer au concours de nouvelles « Étonnants Voyageurs ».

10- Écriture de poèmes en hommage aux immigrants des Caraïbes dans les années 1950 en Angleterre
Madame Bouverat, Professeur d’Anglais
Travail effectué avec les élèves de TL (LELE)