Académie de Grenoble

SEMAINE DE SENSIBILISATION AUX DIFFERENCES ET A LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS Du 05 février au 9 février 2018

PROGRAMME DE LA SEMAINE DE SENSIBILISATION
AUX DIFFERENCES ET A LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Du 05 février au 9 février 2018

Expositions
1- « Affiches d’associations et des Ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur, Ministère de la Justice, Ministère du Travail,… » Par le CVL
Objectif : Installer une atmosphère et créer la curiosité (Galeries gauche et droite de l’administration) pour la semaine
2- «  Affiches de textes de chansons sur différentes discriminations » Par le CVL
Objectif : Permettre aux lycéens de s’approprier des textes de chansons, traduites de l’anglais en français (Galeries gauche et droite de l’administration) pour la semaine.
Il était prévu d’en diffuser des extraits à la place de la sonnerie habituelle. Des problèmes techniques ont empêchés de mener ce projet à terme immédiatement. (Peut-être le jour de la journée internationale en Mars ?)
3- « Dix figures féminines du XXème Siècle » Par les élèves de 1ère L2 avec leurs professeurs Madame Marchandise et Monsieur Vernin en lien avec Mmes Rivollet et Godeux, Professeurs documentalistes. (recherche documentaire des élèves) et en aval (soutien technique et pédagogique pour la mise en place de l’exposition). Un questionnaire élève est en cours d’élaboration.
Objectif : Proposer aux lycéens une exposition issue d’un travail de plusieurs mois sur le thème.

L’inauguration de l’exposition aura lieu le jeudi 08 février à 18h en salle Poly 3 en présence des familles des élèves et sera visible au CDI du 5 au 10 février. Il sera procédé à la lecture de quelques textes.
4- « L’égalité en BD » Par Mmes Rivollet et Godeux, Professeurs documentalistes.
Objectif : Cette exposition a pour but de faire comprendre certaines discriminations (racisme, sexisme, homophobie) via un support qui peut toucher les élèves, même faibles lecteurs ou peu attirés par l’écrit. Les affiches abordent aussi de façon plus large différents genres : historique, humoristique, autobiographique et SF Fantasy.
Une sélection de BD en lien avec les affiches (prêtées avec l’expo ou appartenant au CDI) sont à la disposition des élèves pour une consultation sur place.
Plusieurs classes encadrées par leurs professeurs doivent venir découvrir cette exposition. Un questionnaire a été élaboré avec Mme Hours ( Professeur de Lettres)à cette fin.

Interventions Partenaires extérieurs du lundi 5 au vendredi 9 février (préparés par les Élèves du CVL)
1- « Egalité des droits hommes/femmes, où en est-on ? Par l’Association « Ni putes, ni soumises »
Objectif : Promouvoir l’égalité filles/garçons. (6 Séquences de 55mn) Lundi 5 février 2018
2- « Orientation sexuelle et discrimination » Par « S.O.S. Homophobie Grenoble »
Objectif : A partir d’un échange avec le groupe classe sur les discriminations en général (pourquoi ? qui ?, …) qui peut aider ?, déconstruire l’homophobie (6 Séquences de 1H) Mardi 6 février 2018
3- « La personne handicapée est une personne avant d’être handicapée » Par « l’Association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés » (AAPEI)
Objectif : Échange avec le groupe classe sur les discriminations à l’égard des enfants handicapés (1 Séquence de 1H) Vendredi 9 février 2018
Projection Film et débat Mardi 6 février de 17h à 19h
Objectif : permettre aux lycéens et étudiants d’accéder, au travers de cette projection à différents types de discriminations, support de l’échange qui s’en suit.(sexisme, homophobie, …)
1- Présentation des intervenants
2- Projection du film « Imitation Game », réalisé par Morten Tyldum et sorti en 2014 .
3- Débat animé par les Lycéens du CVL, en présence de :
-  « SOS Homophobie » et d’un Professeur de SES du Lycée.
Le débat portera sur le contenu et la manière dont le film est un engagement contre les discriminations. On essaiera de mettre en lumière les difficultés qu’il soulève.

Animation
1- Initiation sport en fauteuil roulant Par l’Association des Paralysés de France et Madame Mallet, Professeur d’EPS accompagnée de ses stagiaires.
Objectif : permettre aux lycéens volontaires (séquence du 9 février au gymnase) et des élèves de l’AS Basket et musculation d’éprouver les sensations liées au déplacement en fauteuil roulant et découvrir l’APF.
2- Vente de Roses pour la St Valentin Par le CVL et la Maison Des Lycéens (MDL) en partenariat avec l’Hypermarché « Carrefour » qui offre 207 fleurs.
Objectif : Lever des fonds pour offrir un chèque à l’association « AAPEI » Vendredi 9 février. Remise du Chèque à 16h30
3- Mur d’expression Par le CVL en association avec les Documentalistes
Objectif : amener les élèves à réfléchir et s’exprimer sur les discriminations aux travers de différentes activités. (Mots ou dessins, questions ouvertes, QCM) Toute la semaine
4- Conception d’affiches Par les élèves du CVL
Objectif : Faire la promotion de la semaine de sensibilisation à partir du samedi 27.01
5- « Dix figures féminines du XXème S. en France » Par les élèves de la classe de 1ère L2 avec leurs Professeurs Madame Marchandise et Monsieur Vernin.( accompagnés par Ingrid Boymond, Comédienne et les animateurs de la radio « Radio Alto)
Objectif : Mise en voix de textes avec la Comédienne et la mise en onde de chroniques avec la radio.
La mise en voix devait donner lieu à une déambulation Mardi 06 février, projet rendu caduc par l’absence de la comédienne pour raison familiale.
La mise en onde est en cours de montage et sera bientôt en lien sur le site du Lycée.
6- « Zoom sur la littérature » Par les professeurs documentalistes
Objectif : Mettre à la disposition des élèves différents ouvrages traitant du thème des différentes discriminations.

Séquences pédagogiques établissements.
Des Professeurs de différentes disciplines profiteront de cette semaine de sensibilisation aux différences et à la lutte contre les discriminations pour préparer des séquences pédagogiques sur ce thème :
1- « Inequalities between men and women (les inégalités entre les hommes et les femmes) par Madame Torres, professeur d’Anglais, avec les groupe de Secondes
Objectif : rendre les élèves conscients des inégalités hommes femmes encore présentes dans la société actuelle.
Contenus pédagogiques :
Travail de compréhension orale et écrite et d’expression écrite en groupe.
Les élèves ont étudié différentes chansons en anglais d’époques différentes, ils ont également repéré au travers d’articles sur le sujet, les inégalités entre les hommes et les femmes depuis les années 60 jusqu’à nos jours.
Ils ont créé leur propre compréhension orale sur une chanson choisie ensemble et l’ont proposé à leurs camarades.
Ils ont écrit leur propre chanson sur ce sujet par groupe de 5. Ils se sont inspirés des thèmes développés dans les différents documents étudiés en classe.
Certains élèves guitaristes ont proposé d’accompagner leurs camarades lors de leur performance oral.
Le sujet a lancé des débats entre les filles et les garçons dans certains groupes et a permis de partager et de faire avancer les idées de chacun.

« Vorurteile und Klischees / Préjugés et clichés » Par Madame Gourdin-Trapp, Professeur d’Allemand avec les groupes de Secondes
Objectif : 1. Prendre conscience des stéréotypes et représentations que les élèves sont susceptibles d’avoir par rapport à d’autres pays en raison de leur propre bagage culturel.
2. Souligner le caractère évolutif de l’identité culturelle et les conséquences enrichissantes de l’interaction entre des cultures différentes.
Contenus :
- Analyse de nos représentations d’un autre pays ; Comment on se perçoit soi-même et comment les autres nous perçoivent / Analyse de clichés « typiquement allemand » « typiquement français »( et élargissement « typiquement ……… ») à l’aide d’images, textes, vidéos (interviews), mises-en-scènes / sketchs.
- Confrontation de nos stéréotypes à des expériences réelles (séjour en Allemagne ou dans un autre pays ou situations présentées dans les documents)
- Réflexion sur la vie dans un pays étranger
- Changement de perspective : Comment des personnes d’un autre pays qui viennent chez nous pourraient-elles se sentir ?
« Sensibilisation aux conditions de vie des personnes incarcérées » Par Monsieur Landou, professeur de Philosophie pour les élèves de DGEMC et les TL1 et TL2.
Objectif : Témoignage, en 1 heure , d’une ancienne élève du lycée, actuellement étudiante en fin de cycle à Lyon, et présidente Rhône-Alpes du GENEPI, association étudiante d’aide et de soutien aux personnes incarcérées et placées sous main de justice.(Cf. http://www.genepi.fr/)