Académie de Grenoble

SEMAINE DE SENSIBILISATION AUX DIFFERENCES ET A LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS Du 06 février au 10 février 2017

PROGRAMME DE LA SEMAINE DE SENSIBILISATION
AUX DIFFERENCES ET A LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Du 06 février au 10 février 2017
Exposition
1- « Parcours de Migrants »
Par la classe de 1ère L1/ES3 encadrée par M. VERNIN, Professeur d’Histoire-Géographie.
Objectif : présenter dans le CDI les productions issues du travail effectué durant le trimestre écoulé sur les situations personnelles et familiales ou de personnes publiques dans leurs parcours de Migrants.

Journée d’Etude « Primo Levi. Figures de l’universel » Jeudi 9 février
1- Conférences données par : Jean-François Forges – La Shoah vue par Primo Levi, Valéry Pratt – Primo Levi, langage, langues et humanité, Pierre Landou – Primo Levi et la science : entre paradigme et métaphore, Stéphane Wacker – Primo Levi, Jean Améry et l’irréparable
2- Projection du film « L’interrogatorio » après présentation par Jean-François Forges
3- Questions et discussion en présence de Patricia Amardeil
4- Témoignage de Mme Ida Grinspan, rescapée d’Auschwitz

Interventions Partenaires extérieurs du lundi 6 au vendredi 10 février
1- « Les 20 discriminations » par La « LICRA »
Objectif : A partir des 20 discriminations recensées (Source « défenseur des droits), lancer avec la classe le débat durant une séquence d’1H (entre 3 et 6)
2- « Egalité des droits hommes/femmes, où en est-on ? Par l’Association « Ni putes, ni soumises »
Objectif : Promouvoir l’égalité filles/garçons. (4 Séquences de 55mn)
3- « Orientation sexuelle et discrimination » Par « S.O.S. Homophobie Grenoble »
Objectif : A partir d’un échange avec le groupe classe sur les discriminations en général (pourquoi ? qui ?, …) qui peut aider ?, déconstruire l’homophobie (3 Séquences de 2H)
4- « Inégalités homme/femme dans le monde professionnel ». Par l’Association « Etoiles plurielles » / en lien avec le CVL
Objectif : Témoignage d’une professionnelle, débat (de 13h à 14h le lundi 6 février en salle théâtre, ouvert à tous).
5- « Comment le quotidien d’un déficient moteur peut-il être amélioré ? » par l’Association « Handichiens »
Objectif : Témoignage d’une jeune étudiante, échange sur le quotidien amélioré par la présence d’un Handichien (3 séquences de 1h)
6- « Racisme, discrimination : comprendre pour agir » par le MRAP
Objectif : débattre avec les élèves sur : « comment passe-t-on du préjugé à la discrimination ? Identifier et comprendre les origines » (2 séquences de 2h)
7- « Maladie et discrimination » par la Ligue contre le cancer
Objectif : échanger avec les élèves sur la difficulté des malades du cancer à ne pas se sentir discriminés (travail, relations sociales, …) (2 séquences de 1h30)

Projection Film et débat Jeudi 9 février 19h
Objectif : permettre aux lycéens et étudiants d’accéder, au travers de cette projection à différents types de discriminations, support de l’échange qui s’en suit.
1- Présentation des intervenants
2- Projection du film « Divines », de Houda Benyamina primé au festival de Canne 2016.
3- Débat animé par les Lycéens du CVL, en présence de :
Michel POINGT, Défenseur des droits, spécialiste des questions de discrimination. Il évoquera les cas sur lesquels il travaille.
Aurore Fossard, professeur de cinéma à l’IAE et responsable des débats autour des films au cinéma le Parnal à Thorens, amie de la scripte du film. Elle évoquera l’histoire de la réalisation de ce film qui semble-t-il revient de loin alors qu’il a maintenant plusieurs prix dont la Caméra d’or à Cannes.
Du groupe de débat que Madame Fossard est en train de monter avec les élèves de TL de Madame TALOTE, Professeur de Philosophie.
Le débat portera sur le contenu et la manière dont le film est un engagement contre les discriminations. On essaiera de mettre en lumière les difficultés qu’il soulève quant à une possible émancipation de ce qui enferme ces jeunes filles des cités au cœur du film.

Animation
1- Initiation Basket en fauteuil roulant Par l’Association des Paralysés de France et Madame Mallet, Professeur d’EPS accompagnée de ses stagiaires.
Objectif : permettre aux lycéens issus d’une classe de 2d (séquence du 6 février) et des élèves de l’AS Basket d’éprouver les sensations liées au déplacement en fauteuil roulant et découvrir l’APF. (vendredi 10 février)
2- « Les cartes de la fraternité » Animation initiée et coordonnée par la FOL et mise en œuvre dans le lycée par Les Professeurs documentalistes, le CVL et le Club de lecture.
Objectif : Communiquer par l’écrit un message de fraternité à des correspondants « inconnus » avec l’espoir de recevoir en retour une réponse. Pour cela, un outil indispensable : les cartes de la Fraternité qui sont distribuées gratuitement par la FOL.
L’objectif de 300 cartes rédigées par la communauté éducative du lycée Berthollet (élèves, enseignants, administratifs, agents,…) est visée par les « animateurs ». La finalité est de participer à la manifestation organisée à Bonlieu par la FOL en mars dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les discriminations.
4- Promotion « conférence lutte contre les violences faites aux femmes » par des étudiants de L3 Marketing-communication de l’IAE Savoie Mont blanc
Objectif : Faire, durant la pause méridienne de nos lycéens et étudiants, la promotion d’une conférence animée par l’association Espace Femme Genevieve D.
5- « Zoom sur la littérature » Par les professeurs documentalistes
Objectif : Mettre à la disposition des élèves différents ouvrages traitant du thème des différentes discriminations.

Formations
1- « de la page blanche à l’écriture » Par la FOL animée par l’écrivain, formateur et animateur d’ateliers d’écriture, Directeur artistique du collectif d’artistes "Les Passeurs" Yves Béal.
Objectifs et contenus de la formation : Vivre un atelier d’écriture « Fraternité 2017 », faire découvrir le plaisir et le pouvoir d’écrire, envisager ensemble les différentes étapes d’un projet « De la page blanche à l’écriture ». S’interroger sur les préjugés et les représentations de chacun sur le « vivre ensemble ». La finalité de cette formation étant d’animer les ateliers d’écriture « jouons la carte de le fraternité »
Cette formation s’adresse à 2 CPE, deux documentalistes et 3 élèves du CVL (accompagnés d’autres personnels des autres établissements et structures voisines. (le 2 février 2017)
2- « Repérer et identifier dans ses pratiques professionnelles des risques de rupture d’égalité de traitement » par la FOL. Intervenante : Véronique UNAL, professeur, intervenante formation Éducation nationale
Objectifs et contenus de la formation : Repérer et analyser des situations de discriminations : concepts, droit et approche de l’égalité de traitement, comprendre les processus discriminatoires et disposer de pistes de travail en matière de prévention des discriminations : rôle des représentations et des stéréotypes dans la survenue des discriminations.
Cette formation s’adresse à 4 Assistants d’éducation du lycée et à des professionnels venus du bassin.(le 7 février 2017)
Séquences pédagogiques établissements.
Des Professeurs de différentes disciplines profiteront de cette semaine de sensibilisation aux différences et à la lutte contre les discriminations pour préparer des séquences pédagogiques sur ce thème :
1- « Égalité et discrimination » Monsieur Vernin, Professeur d’histoire-Géographie avec les classes de 2d2 et 2d7
Objectif : A partir de faits observés dans la vie quotidienne (étude de situations concrètes vécues ou à partir d’extraits vidéos), définir la notion d’égalité et les discriminations principales. Puis mise en relation de ces faits avec les textes juridiques.
2- « Rossija bez rasizma i ksenofobiji » (« une Russie sans racisme ni xénophobie ») par Madame Couvret, professeur de Russe, avec les classes de 1S5.1ECO4.TS1.TECO1.TL1 (russe LV2).
Objectif : Projection d’une vidéo de sensibilisation tournée en mars 2015 et diffisée à l’initiative de l’Association « Strana bez rasizma iksenofobiji » (« un pays sans racisme ni xénophobie ») aux fins de dénoncer le racisme ordinaire à l’égard des immigrés en provenance des Républiques de l’ex-URSS.
Puis découverte du vocabulaire nécessaire à l’expression d’une réflexion personnelle des élèves et à un échange entre eux. Enfin, élaboration de quelques suggestions personnelles des élèves pour surmonter le problème traité.
3- « Diskriminierungen in Deutschland » (Discriminations en Allemagne) par Monsieur Manceau, professeur d’Allemand avec les classes préparatoires EC1 LV et LV2
Objectif : Apporter des connaissances précises sur la discrimination en Allemagne, comparer avec la France (conférence-débat en allemand)
4- « Le langage totalitaire » Par Madame TORDO ROMBAUT, professeur de Lettres-Philosophie avec la classe préparatoire PSUP.
Objectifs : Colloque étudiants.
Chaque groupe de trois à quatre étudiants propose une communication sur un sujet en liaison avec le thème du langage totalitaire. Les sujets proposés appellent une réflexion sur l’usage totalitaire des signes linguistiques et non linguistiques, sur les formes de contraintes exercées par cet usage, sur les voies empruntées pour s’opposer à cet usage, et sur les conditions et les apports de son étude. Le colloque attirera l’attention sur la manière dont un langage peut être employé pour produire, entretenir ou masquer des discriminations auxquelles ceux qui le parlent contribuent, la plupart du temps sans même s’en rendre compte. Cela amènera à se demander comment on peut lutter contre ce mode de discrimination.
5- « Civil Rights and Music » (le pouvoir des chansons engagées sur le destin des Afro-Américains) par Madame Bouverat, Professeur d’Anglais avec les groupes des classes 1ECO1 et 1ECO4
Objectifs : * Étudier dans quelle mesure, la création de chansons engagées a pu aider la communauté Afro-Américaine à traverser l’Histoire (esclavage, ségrégation, meurtres de jeunes noirs américains par des policiers blancs,…)
* Évaluer l’impact des chansons par rapport aux pouvoirs des réseaux sociaux
* Création d’une play list en ligne les 6 et 13 février.
6- « De la rencontre de l’autre à la rencontre de soi » Par Madame Marchandise, professeur de Lettres avec la classe de 1S5
Objectifs : Travail sur « comment la découverte de l’Autre est une occasion de se connaitre soi » à travers l’étude de textes d’européens qui découvrent l’Autre, du XVIème siècle à aujourd’hui.
7- « Introduction to the Civil Rights Movement in the U.S » Par Madame REVIL avec les groupes d’anglais de 2d4, 2d10 et 2d11.
Objectifs : A partir d’une vidéo sur l’esclavage, d’un texte de Rosa Parks sur la ségrégation et un extrait du discours de Martin Luther King « I have a dream », permettre aux élèves d’être capables d’évoquer « le mouvement des droits civiques », de parler de la chronologie des évènements.
8- « Le Harcèlement comme délit pénal » Par Monsieur Landou, professeur de Philosophie et DGEMC avec les TL1 et TL2.
Objectifs : Approche juridique du harcèlement.
9- « Génocide rwandais » Par Monsieur Landou, professeur de Philosophie et DGEMC avec les TL1 et TL2.
Objectif : rencontre avec Jean-Paul Ruta, rescapé Tutsi (différée en Mai)
10- « le concept biologique de race et l’impact dramatique des savants (de certains) » par Monsieur Lacassie, Professeur de SVT avec la classe de TS6. (possibilité de faire cette présentation à d’autres classes)
Objectif : Définir le concept de race ou sous-espèce. Montrer que le concept de race n’existe pas dans l’espèce humaine, mais que, malheureusement, pour des raisons politiques, des scientifiques ont argumenté ce concept (colonialisme, eugénisme,…). Exemples de manuels scolaires du 19ème siècle.
11- « Aide à l’intégration des réfugiés dans la société allemande » par Madame Gourdin, professeur d’Allemand avec les classes de Terminale S1-ECO1-L1
Objectif : A partir de la fabrication de dépliants pour proposer des activités qui aident les réfugiés à s’intégrer dans la société allemande, amener les élèves à savoir travailler en groupe, et participer à l’éducation à la tolérance et à la citoyenneté. (notion du programme tle : « Espaces et échanges »)
12- « Topicos tipicos » par Madame Girerd, professeur d’espagnol avec un groupe issu des classes de 203 et 207.
Objectif : Travail avec les élèves sur la Connaissance et la déconstruction des stéréotypes du monde hispanique, de l’Espagne et de la France.
Amener chaque élève à donner son opinion sur les menaces que représentent les stéréotypes et proposer comment lutter contre ces derniers. (La connaissance, le voyage, l’ouverture d’esprit, la tolérance,…)
Faires des recherches collectives sur des éléments culturels espagnols forts, connaitre leurs origines historiques.

13- « Charlotte » de David Foënkinos par Madame Poret, professeur de Lettres avec la classe de 1er S2
Objectif : Aborder la question de l’Homme à travers l’étude du roman et des peintures de Charlotte Salomon (1917-1943), lutte contre le racisme, les intolérances religieuses, le sexisme.

14- « l’œuvre d’André Gide » par Madame Poret, professeur de Lettres avec la classe de TL1
Objectif : Étudier le regard porté par l’Auteur sur son homosexualité, pour une sensibilisation aux différences.

15- « Race et histoire » de Claude Levi –Strauss par M. Villien, professeur de Philosophie avec les classes de TS2, TS4 et TECO2
Objectif : Étudier une œuvre suivi d’une brochure rédigée à la demande de l’Unesco contre le racisme(pose le problème de la diversité des cultures)