Académie de Grenoble

Pourquoi Israël De Claude Lanzmann, 1973, 135 mn Cinéprépa Mercredi 07 octobre 2015 à 19h30 en salle théâtre

Pourquoi Israël
De Claude Lanzmann, 1973, 135 mn
Cinéprépa
Mercredi 07 octobre 2015 à 19h30 en salle théâtre

Pourquoi Israël (sans point d’interrogation) n’a pas de synopsis classique, ne raconte pas d’histoire, mais tente d’appréhender l’histoire d’Israël, vingt-cinq ans après la renaissance de son État, au travers d’une succession d’images du pays et d’interviews de ses habitants. Tourné en 1972, le film, qui dure trois heures vingt, est présenté au 11e Film Festival de New York le 7 octobre 19731, soit le jour suivant le déclenchement de la Guerre du Kippour.
Ce film est le premier tourné par Claude Lanzmann.

Pourquoi Israël est le produit d’une réflexion entamée après la parution du célèbre numéro de la revue Les Temps Modernes sur le Conflit Israélo-arabe, en réaction à l’article de Rodinson : "Israël, fait colonial ?". Lanzmann explique :

« Ce n’est pas cela du tout, ne l’a jamais été, je me suis employé, par mes films et par des écrits, à dévoiler inlassablement la complexe réalité israélienne. »
« J’ai réalisé "Pourquoi Israël" en partie pour répondre à mes anciens copains des luttes anticoloniales. »

De son film, Lanzmann raconte qu’à la fin de sa projection en Israël, Gershom Scholem s’est écrié « On n’a jamais rien vu de tel ! », ce qui fut pour lui « comme une récompense suprême et une culmination de joie. »
(source wikipedia)