Académie de Grenoble

mercredi 12 février 2020 à 19h30 salle poly4 : conférence de l’Université Populaire : "La démocratie au-delà de l’Etat-nation : utopie ou nécessité ? La réponse d’une perspective cosmopolitique" V. Pratt.

L’équipe de l’université populaire d’Annecy vous rappelle sa prochaine conférence :

- mercredi 12 février 2020 à 19h30 salle poly4 au lycée Berthollet

"La démocratie au-delà de l’Etat-nation : utopie ou nécessité ? La réponse d’une perspective cosmopolitique"

Face aux crises multiples de la démocratie, peut-on encore espérer dégager notre horizon à partir des possibilités de droit international et de la politique mondiale ? L’Union européenne et les Nations unies sont critiquées pour leur technocratisme,leur bureaucratie et leurs incapacités. Cette critique est-elle si légitime ? Ces institutions à parfaire et à réinventer sont sans doute tout ce qu’il nous reste si l’on veut démocratiser toutes nos institutions, à commencer par celle l’Etat-nation dont nous devons assumer les limites et les responsabilités en tant que citoyen d’une république et d’un monde commun !

Elle sera présentée par Valéry Pratt, il enseigne la philosophie aux classes préparatoires au lycée Berthollet, spécialiste de philosophie de droit, il a travaillé sur l’oeuvre de Jürgen Habermas et publié sa thèse aux Editions du Bord de l’eau en 2018 : Nuremberg, les droits de l’homme, le cosmopolitisme - pour une philosophie du droit international.