Académie de Grenoble

« Littérature et journalisme : quelle vérité ? » Conférence du 03.12 à 20h30, à l’Espace-Rencontre, d’Annecy-le-vieux , par Yves Mirodatos, professeur de Lettres en classes préparatoires littéraires au Lycée Berthollet.

« Littérature et journalisme : quelle vérité ? »
Conférence du 03.12 à 20h30, à l’Espace-Rencontre, d’Annecy-le-vieux , par Yves Mirodatos, professeur de Lettres en classes préparatoires littéraires au Lycée Berthollet.

« La littérature et le journalisme, croit-on souvent, sont deux mondes bien éloignés l’un de l’autre. Pourtant le romancier et le reporter, par exemple, n’ont-ils pas en commun de rechercher un dévoilement du réel, tout en racontant des histoires ? Et l’un et l’autre ne visent-ils pas, chacun à sa manière, une certaine vérité ? Le cas de l’écrivain-journaliste, passant de l’article de presse au roman, est à cet égard particulièrement intéressant. Il s’agira donc de réfléchir à la question en effectuant un petit parcours, principalement dans trois domaines - la chronique judiciaire, le reportage de guerre, l’enquête sociale - et en puisant des exemples chez quelques unes des meilleures plumes françaises et étrangères du XIX° siècle à nos jours. » Y.M.