Académie de Grenoble

Le 15 et le 17 mai sortie des Premières ES1 à Chamonix .

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé d’Histoire-Géographie nous menons au cours de cette année scolaire un travail de recherche approfondi sur l’aménagement du territoire en milieu alpin . Ce travail s’intègre dans la leçon de géographie intitulée "Aménager et ménager le territoire".

Le 15 et le 17 mai prochains , Mr Demeure ( SES ) Mme Chappelet ( hist-géo ) et Mr Moron ( CPE ) organisent une sortie scolaire à Chamonix pour les Premières ES1.

Le premier jour nous rencontrerons des élus locaux chargés du développement durable et de l’urbanisme , ainsi que des représentants de l’association "inspire" travaillant sur le développement durable et la qualité de l’air dans la vallée de l’Arve . Puis nous suivrons la guide conférencière agrée Christine Lasserre à travers la station pour une approche historique de l’aménagement de la vallée . L’après midi nous nous rendrons aux alpages de Charousse au dessus des Houches , témoins de l’activité agricole des anciens habitants de Chamonix . Depuis une période très récente , ces activités sont réintégrées peu à peu par des agriculteurs de la région grâce à des aides publiques .

Le jeudi 17 mai nous serons encadrés par Luc Moreau , glaciologue agréé par l’éducation nationale , conférencier à la mer de Glace , docteur en Géographie Alpine , membre associé de l’équipe de recherche du laboratoire CNRS Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne (EDYTEM), et du laboratoire THEMA CNRS de Besançon . Nous irons à la cabane du Chapeau ( petite marche couvrant 300 mètres de dénivelé sur un sentier facile ) pour observer la Mer de glace . L’après midi nous nous rendrons au musée Tairraz , centré sur la géologie et l’histoire de l’alpinisme.
Images jointes fournies par Christine Boymond Lasserre