Académie de Grenoble

jeudi 29 mars de 14h à 18h, conférence et débat avec Thierry Deronne et Jesús Reyes : l’actualité vénézuélienne et son traitement dans les médias internationaux.

Le jeudi 29 mars de 14h à 18h, nous recevrons Thierry Deronne et Jesús Reyes, pour une après-midi consacrée à l’actualité vénézuélienne et à la façon dont elle est présentée dans les médias internationaux.

Thierry Deronne vit et travaille au Venezuela où il a fondé EPLACITE (Ecole Populaire et Latinoaméricaine de Cinéma, TV et Théâtre) en 1995. Très engagé dans la volonté de donner un espace d’expression à la voix du peuple, il crée la télévision de quartier Teletambores en 2000 à Maracay. Il œuvre aussi à la création de la télévision publique et participative, VIVE TV, en 2005, dont il fut vice-président jusqu’en 2010. Depuis 2013, il enseigne la réalisation et le scénario dans deux universités vénézuéliennes : l’UNEARTE (Université Nationale Expérimentale des Arts) et l’UBV (Université Bolivarienne du Venezuela).

Il sera accompagné d’un jeune diplômé de son école de cinéma, Jesús Reyes, qui nous présentera son opera prima qui témoigne de la vie d’un barrio populaire de Caracas.

Après Jusqu’à nous enterrer dans la mer, un documentaire de Thierry Deronne réalisé en 2017, l’auteur nous fera un exposé autour des thèmes suivants : "comment faire l’image d’une révolution" et « une autre télévision est possible ».

Cette après-midi s’adresse aux classes d’Hypokhâgne, Khâgne, ECE2 et ECS2.