Académie de Grenoble

exercices d’admiration élaborés par des élèves d’HK

Seconde publication de travaux d’élèves sur le site du lycée (rubrique "Travaux d’élèves" par l’onglet (vie du lycée) de la page d’accueil), celle des exercices d’admiration élaborés par des élèves d’HK sous la férule de Ph . Bastard-Rosset qui présente l’exercice :

Faire des études de Lettres nous met bien souvent en position de "commentateurs des textes des autres"... Il s’agit d’analyser le style et les effets produits par un texte, exercice universitaire certes stimulant et intéressant, mais personne ne songe à faire l’inverse : se placer en position d’écrivain, rechercher consciemment les mots et les figures pour produire un effet sur le lecteur, découvrir les ressorts de l’inspiration et du travail d’un écrivain... L’exercice d’admiration, texte libre écrit sur une oeuvre d’art que l’on aime (sur le principe de l’ekphrasis), est l’occasion de découvrir d’autres facettes et d’autres qualités des étudiants de Lettres supérieures : sensibilité, créativité, talents d’écrivain... Et en se mettant dans la peau d’un auteur, avec ses doutes, ses enthousiasmes et ses problèmes techniques concrets, les étudiants sont ainsi mieux à même de réévaluer leur approche des textes et de la création littéraires. C’est aussi cela l’hypokhâgne de Berthollet : sortir un peu des sentiers battus et oser créer ! Voici quelques exemples de productions de la promotion 2019-2020. Un grand merci aux étudiants pour leur participation. Ph. Bastard-Rosset, professeur de Français en HK.