Académie de Grenoble

ÉCHANGE LYCÉE BERTHOLLET / RICHARD-WAGNER-GYMNASIUM SÉJOUR DES ÉLÈVES FRANÇAIS À BAYREUTH DU 05/12 AU 12/12 2017

ÉCHANGE LYCÉE BERTHOLLET / RICHARD-WAGNER-GYMNASIUM
SÉJOUR DES ÉLÈVES FRANÇAIS À BAYREUTH DU 05/12 AU 12/12 2017

Le jumelage entre le lycée Berthollet et le RWG (Richard-Wagner-Gymnasium) a permis, cette année encore, d’envoyer 44 élèves germanistes de classe de seconde en Allemagne dans des conditions particulièrement favorables.

Comme les années précédentes, les élèves ont pu profiter d’un programme culturel riche :
• visites des villes de Nuremberg (cité médiévale, château et son musée, Maison de Dürer, marché de Noël sous la neige !…),
• Bamberg, classée au patrimoine mondial de l’humanité (cathédrale fondée par Henri II en 1004, les résidences, ancienne du XIVe et nouvelle de styles renaissance à baroque, l’Ancien Hôtel de ville baroque…),
• visite de la basilique de Vierzehnheiligen (des « Quatorze Saints) de style baroque tardif/rococo,
• visite de Bayreuth (ancien château, nouveau château de la margravine Wilhelmine, sœur de Frédéric II, maison de Wagner…).

Toujours à Bayreuth, les élèves ont découvert la célèbre manufacture de Piano Steingräber, où il leur a été possible de parcourir les ateliers pour assister aux différentes étapes de la fabrication des pianos. Dans la partie musée de la manufacture ils ont même pu jouer sur des pianos anciens comme celui de Franz Liszt.

La visite d’une entreprise artisanale traditionnelle, la brasserie Maisel, a offert aux élèves une illustration concrète des principes de la fabrication de la bière.

La visite de ces deux entreprises avait été préparée par Mme Risch, professeur de physique-chimie en cours « euro allemand » (notions d’acoustique et de chimie).

Je remercie
• l’administration et les collègues du RWG qui ont permis à nos élèves de découvrir le système scolaire allemand en leur permettant d’assister à quelques cours,
• les mairies d’Annecy et de Bayreuth du soutien qu’elles ont apporté à notre projet,
• les élèves, qui par leur participation active (entraide pour la traduction, discours à la mairie en allemand au nom du groupe,…), ont contribué à la réussite du programme,
• les familles et les collègues allemands de leur accueil généreux,
• et, last but not least, mes deux collègues, Mme Bart et Mme Laurens, qui m’ont aidée à encadrer le groupe avec efficacité et bonne humeur.

Nous sommes impatients d’accueillir à notre tour les correspondants allemands du 16 au 23 mars 2018.

Claudia Gourdin-Trapp, professeur d’allemand