Académie de Grenoble

Echange avec le lycée de Kelowna : départ le 5/10.

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’élève du dispositif EMILE du lycée Berthollet effectuera un échange avec un lycée canadien à Kelowna, Colombie britannique. Cette année, 16 élèves de seconde et 4 élèves de 1ère partiront dans leur famille de correspondant canadien, du 5 Octobre au 2 Novembre (jusqu’au 16 Novembre pour les 4 élèves de 1ère). Monsieur Wantzen (enseignant de mathématiques) les accompagnera durant leur vol aller et retour, et assurera des visites des établissements canadien. Les élèves suivront sur place l’emploi du temps scolaire de leur correspondant canadien, et auront entre autres la chance de vivre la fête de Thanksgiving.

Les canadiens viendront quant à eux en Mars, sur une période de même longueur, où ils seront répartis dans les différentes classes du lycée Berthollet.

Par ailleurs, un autre projet voit le jour au sein du dispositif EMILE : 30 élèves partiront une semaine en Irlande à Celbridge, du 20 au 29 Mars (dates qui restent à confirmer), seront accueilli dans une famille irlandaise et suivront l’emploi du temps scolaire de leur correspondant. Ils auront l’opportunité de participer à des activités de sport et de danses traditionnelles organisées pour leur venue. Madame Hart (enseignante d’anglais) sera leur accompagnatrice durant les trajet aller et retour en avion.

Ils accueilleront également leur correspondant irlandais une semaine au mois de Janvier.

Ces échanges sont bénéfiques pour nos élèves, qui partent vivre une longue période en dehors de chez eux et qui vont devoir s’adapter à une nouvelle culture, de nouvelles coutumes, et surtout un autre langage. Ils leur permettront également d’aborder leur cours en anglais au lycée Berthollet de manière plus sereine et avec plus de confiance en eux.

Les élèves du dispositif EMILE qui ne participent pas à ces échanges continueront de suivre les cours au lycée de manière classique.