Académie de Grenoble

du 15 au 22/03/2019 Le lycée Berthollet lance de nouveau une sensibilisation concernant la lutte contre les discriminations

Le lycée Berthollet lance de nouveau une sensibilisation concernant la lutte contre les discriminations, soit du 15 au 22/03/2019.
5 associations interviennent dans l’établissement.
GAIA, Groupement d’Association d’Insertion Annécienne, viendra informer et sensibiliser à la grande précarité notamment en proposant une rencontre avec des personnes sans domicile fixe et en débattant sur les parcours de vie, les idées reçues.
APF, Association des Paralysés de France, proposera un échange entre élèves et personnes en situation de handicap, tout en sensibilisant au déplacement en fauteuil roulant.
PSE, Pour un Sourire d’Enfant, sensibilisera les élèves aux conditions de vie d’enfants Cambodgiens qui vivent dans l’extrême misère, et leur prise en charge par l’association, pour les conduire vers un métier qualifié, digne et correctement rémunéré.
NPNS, Ni Putes Ni Soumises animera deux ateliers :
le « modérateur de réseau social » : travail sur la censure, les discriminations, la propagation d’idéologies haineuses, le rôle de citoyen, comment développer son esprit critique, savoir vérifier les contextes des réseaux sociaux.
« Dans la peau des médias » : se mettre dans la peau de journalistes, savoir ce qu’est un média, étude de faits divers à diffuser en info flash, travail sur les fake-news.
SOS Homophie viendra échanger et présenter la lutte contre toutes les discriminations et agressions verbales, morales et/ou physiques dont certain.e.s jeunes peuvent être victimes à l’école et plus particulièrement en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, réelles ou supposées.
Le lycée propose aussi des ateliers tout au long de la semaine :
projection du film « Les figures de l’ombre » en version originale,
ateliers de rédaction autour des Cartes de la Fraternité, en partenariat avec la FOL74
exposition sur les migrants et les préjugés au CDI, en partenariat avec la FOL74
Mur d’expressions sur la question des discriminations
Cette semaine est organisée par les élèves du Conseil de Vie Lycéenne, avec l’aide des CPE et enseignants.