Académie de Grenoble

Conférence d’Alfons Cervera et de son traducteur sur le dernier livre " Otro mundo" et la thématique de la "Memoria"

Conférence d’A. Cervera, accompagné de G. Tyras, à Berthollet le vendredi 12 octobre à 14 h.

Ecrivain espagnol, Alfons Cervera était venu à la Turbine avec l’ADCH l’année passée. Avec son traducteur, Georges Tyras, ex professeur des Universités de Grenoble et traducteur, il présentera la traduction en français de son dernier opus , Otro mundo et évoquera la thématique de la "Memoria" avec lycéens et étudiants.

il dédicacera son livre le soir à la Turbine

Alfons Cervera

Alfons Cervera est né en 1947 à Gestalgar, petit village de la province valencienne transmué dans son œuvre sous le nom de Los Yesares. Journaliste de formation, sa plume incisive dénonce inlassablement les abus et les tares de la vie politique espagnole. Poète de vocation, il est l’auteur de six recueils de poésie, et a également recueilli en volume ses chroniques de presse.
C’est toutefois comme romancier qu’Alfons Cervera s’est fait un nom. Après une première période caractérisée par la primauté accordée à la forme et au langage romanesques, Alfons Cervera décide, au milieu des années 90, de consacrer son labeur d’écrivain à la mémoire de la guerre et l’après-guerre civiles espagnoles. Il publie alors un ensemble de romans superbes, dont trois ont paru en traduction française : La couleur du crépuscule, Maquis et La nuit immobile. Ces textes évoquent les années grises du franquisme, entre la Guerre civile et le début des années 50 ; une époque marquée par la culpabilité, la peur, l’oubli. Parallèlement à cette entreprise de récupération de la mémoire collective, Alfons Cervera s’attache à retrouver les mémoires individuelles qui la constituent en même temps qu’il scrute les failles de la Transition démocratique espagnole. D’où la parution de romans plus intimistes, proches de l’autobiographie, comme Ces vies-là, Tant de larmes ont coulé depuis, ou le tout dernier roman, Un autre monde, consacré à la figure de son père, et aux questions de l’engagement et du silence. Par-delà les péripéties espagnoles, les romans de Cervera plongent au cœur des problématiques de la condition humaine.
Dans Un autre monde, Alfons Cervera s’adresse frontalement au fantôme de son père, silencieux de son vivant et tout aussi silencieux au temps du récit puisque décédé vingt ans auparavant. Le père d’Alfons Cervera, républicain, a accompli pendant le franquisme des actes de résistance qui, aujourd’hui encore, restent un mystère pour l’auteur. Il ne parlait pas de son travail, ni des raisons de l’errance familiale de village en village, ni de son talent reconnu pour le théâtre, ni de cet épisode de résistance que le hasard, et aussi la ténacité, permettront à l’auteur-narrateur de découvrir. Alfons Cervera a dans ce récit le regard d’un fils qui a dû se construire face au silence d’un père mutique. Les ombres projetées de Faulkner, Lampedusa, Silver Kane, Onetti, Kafka, Chirbes, Ross Mcdonald et bien d’autres l’y aideront.

Extrait du texte

Ce que nous avons vécu ne revient jamais quand nous souhaitons son retour. Les souvenirs choisissent le moment précis de ce retour, ils se défendent avec vaillance contre leurs déprédateurs. Maintenant je sais que petit à petit tu t’étais laissé enfoncer dans ce puits obscur de vertiges et de cachets lors du retour à Los Yesares. Et la révolution, père, que nous reste-t-il à toi et à moi de ta vieille révolution, quand tu croyais encore que la vie avait un sens, qui n’était pas celui que tu as découvert tant d’années après dans les amères profondeurs du puits ? Que nous reste-t-il ?

GT, 2018-09-05

Bibliographie d’Alfons Cervera
(par ordre de parution en Espagne)

La couleur du crépuscule (1995). La fosse aux ours, 2012

Maquis (1997). La fosse aux ours, 2010

La nuit immobile (1999). La fosse aux ours, 2016

Ces vies-là (2009). La Contre Allée, 2011

Tant de larmes ont coulé depuis (2012). La Contre Allée, 2013

Les chemins de retour. La Contre Allée, 2015

Un autre monde (2016). La Contre Allée, 2018