Académie de Grenoble

Cinéclub : La nature + le monde des passions Lundi 14 mars 2015 à 19h30 en salle théâtre/polyvalente Le nouveau monde – The New World (2005, 172 mn)

Cinéclub : La nature + le monde des passions
Lundi 14 mars 2015 à 19h30 en salle théâtre/polyvalente
Le nouveau monde – The New World (2005, 172 mn)
avec Colin Farrell, Q’Orianka Kilcher, Christopher Plummer, Christian Bale, David Thewlis.
de Terrence Malick
"Je me suis laissé dire que vous demandiez une clé capable d’ouvrir cette énigme, le Nouveau Monde" (Walt Whitman)

« Gazouillis d’oiseaux, transparences aquatiques, vertiges d’un jardin idyllique où toute la beauté sidère, du ciel aux arbres : c’est à Rimbaud que l’on pense en découvrant les premières images du Nouveau Monde, de Terrence Malick, à sa féerie ivre, azurs verts, rutilement du jour, circulation des sèves inouïes. Les caravelles anglaises du commandant Newport se profilent au large des côtes de Virginie et, descendus de leurs fleuves impassibles, les Indiens Algonquins au torse nu et crête en palmier observent l’étrange arsenal de ces visiteurs à casque et armure. L’heure est encore paisible, mais les échos musicaux de Wagner annoncent la symphonie d’un désastre. 1607, les conquérants débarquent...
[...] Grand spectacle, assurément, Le Nouveau Monde est surtout un magnifique film d’auteur, une œuvre méditative, riche de rimes visuelles, d’échos splendides, renouvelant superbement (par le respect des rituels, la chorégraphie) la représentation des Indiens de l’empire brisé de Powhatan. »

Jean-Luc Douin, Le Monde, 14.02.2006 : « Le Nouveau Monde : de l’Eden au paradis perdu ».

The New World raconte la rencontre de l’amérindienne Pocahontas avec le navigateur britannique John Smith puis la vie de cette dernière avec le colon John Rolfe jusqu’à sa mort. Bien que l’histoire soit fortement romancée (la Pocahontas qui sauva Smith n’avait en réalité que 11 ou 12 ans), le film a été tourné dans la région où fut construite la première colonie permanente britannique, Jamestown, et où la véritable Pocahontas passa les premières années de sa vie.
Nomination à l’Oscar de la meilleure photographie en 2006.
Le Nouveau monde a été élu 9e meilleur film de la décennie 2000-2009 par les Cahiers du cinéma.

Voir http://decadrages.revues.org/377 (des articles également sur La balade sauvage, La ligne rouge)
http://www.cadrage.net/films/newworld.htm