Académie de Grenoble

Cinéclub La culture – La parole Mardi 20 septembre 2016 à 19h45 en salle théâtre/polyvalente L’Enfant sauvage (1970)

Cinéclub 
La culture – La parole
Mardi 20 septembre 2016 à 19h45 en salle théâtre/polyvalente
L’Enfant sauvage (1970, 83 mn)

avec François Truffaut (Le Docteur Itard), Jean-Pierre Cargol (Victor), Françoise Seigner (Madame Guerin), Jean Dasté (Professeur Philippe Pinel), Claude Miller (Monsieur Lemeri)
de François Truffaut

« Cette histoire est authentique, elle commence dans une forêt française un jour de l’été 1798 ». Une paysanne qui ramassait des champignons est effrayée par une créature dans les bois. Elle ramène trois chasseurs avec des chiens qui traquent l’enfant sauvage. Celui-ci tue l’un des chiens qui l’attaquait mais finit enfumé dans un terrier et capturé dans un sac.
[…]
L’enfant sauvage pose le problème des origines, du langage et de la culture mais aussi plus simplement de la communication. Entre Itard et le sauvage se joue l’avènement d’une relation. Durant le récit, la caméra n’adopte jamais le point de vue de Victor ; il reste objet de spectacle. Il faut attendre la dernière image du film pour que l’enfant renvoie ce regard dans une relation d’échange avec Itard.
[…]
Ce film marque également la première collaboration entre Truffaut et Nestor Almendros qui travaillera sur huit autres films du cinéaste. Dans son livre, L’Homme à la caméra, Almendros souligne que L’Enfant sauvage est un hommage à la photo des films muets. Chaque image de L’Enfant sauvage reflète la beauté de ce premier regard du cinéma sur le monde que vient connoter dans le film l’usage régulier d’une ponctuation avec ouverture ou fermeture à l’iris.

http://www.cineclubdecaen.com/realisat/truffaut/enfantsauvage.htm