Académie de Grenoble

NUSAB 3 Simulation de conférence des Nations-Unies en milieu scolaire

Le NUSAB (Nation-Unies Simulation Annecy Berthollet) vient de connaitre sa troisième édition. Cet événement exceptionnel en lycée a concerné 250 étudiants de 5 lycées du bassin d’Annecy. Les élèves ont préparé des résolutions sur le thème du développement de l’ Afrique. Ils se sont retrouvés en commissions pour améliorer leurs résolutions et négocier des accords internationaux.
Tout est mis en œuvre pour rapprocher les élèves des conditions réelles de la diplomatie internationale : code vestimentaire, drapeaux et organisation des salles de la conférence, vocabulaire... Ce cadre permet aux élèves de s’imprégner progressivement de leurs rôles. Ils débattent avec engagement et défendent vraiment les intérêts des pays qu’ils représentent.
Cette organisation a la particularité d’être intégralement pilotée lors de ces deux jours par des élèves mis en situation de responsabilité. La Secrétaire Générale, ses adjoints ; les Présidents de commissions, les huissiers, les délégués et ambassadeurs sont tous des élèves.
Les délégués, Ambassadeurs, Présidents ont réfléchi cette année à l’industrie verte, à la scolarité des filles et femmes, au problème des enfants soldats, à la mission de la MINUAD (Soudan), au partage de l’eau, aux violences faites aux femmes, à la visibilité culturelle de l’Afrique. Ils sont devenus familiers des différents sigles des Nations-Unies : le PNUD, l’UNESCO, la FAO sont désormais pour eux des institutions réelles qui répondent à des enjeux concrets.
Dans leurs résolutions, ils se sont montrés généreux mais réalistes, précis mais ambitieux. Ils ont dessiné un monde où les impératifs économiques et le réalisme politique ne sont pas absents mais où la solidarité internationale n’est pas un mot vain.