Académie de Grenoble

18 Mars : Finale du Grand Concours d’Eloquence 2016 Rotary-Club Annecy Rive-Gauche

Comme il en est désormais coutume, Le Lycée Berthollet s’est encore engagé cette année dans le concours d’éloquence organisé par le Rotary-Club Annecy Rive-Gauche.
L’épreuve était ouverte à deux catégories distinctes de candidats : les élèves des Classes de Première et Terminale (auxquels se sont adjoints des lycéens de classe de 2d pour notre lycée) et les élèves et étudiants des deux premières années de l’enseignement supérieur (étudiants des classes préparatoires pour notre établissement).
Les sélections ont été organisées au cours du premier trimestre 2016 dans dix établissements de la région Annecienne ; 7 étudiants de prépa et 13 lycéens du lycée Berthollet ont relevé le défi.
Au total près de cent vingt candidats furent auditionnés par les Jurys de Rotariens. Onze d’entre eux (sept dans la catégorie « BAC », quatre dans la catégorie « POST-BAC ») gagnèrent leur place pour accéder à la Finale du Concours, parmi lesquels Marie-Aurélie PENNARUBIA MARCOS, élève de TL2 et Soheyl SARI ASLANI, étudiant de prépa « Lettre ».
Ce vendredi 18 mars, soir de la finale chaque candidat disposait de trente minutes pour préparer sans contact extérieur (pas de téléphone portable, donc pas d’accès internet !), un exposé de cinq minutes dûment chronométré sur un sujet d’ordre philosophique, économique, de culture générale ou d’actualité tiré au sort au commencement de l’épreuve ; parmi les sujets traités au cours de cette Finale : « L’amour est un égoïsme à deux, selon Madame de Staël. Qu’en pensez-vous ? », « Que pensez-vous des émissions de type « télé-crochets » », « Rendre service, est-ce un cadeau ? », « Manger Bio ! Que vous inspire ce slogan ? », « Etes-vous « nénuphar » ou « nénufar » ? »
Pour noter les prestations de cette compétition âprement disputée dans les deux catégories, le Jury était composé de représentants des différents clubs rotariens anneciens, ainsi que de Monsieur Jacques POPIER, agrégé de Lettres Classiques ; Ce Jury était placé sous la présidence de Monsieur Julien ESTRANGIN, Journaliste, Directeur des Editions Haute-Savoie et Ain du DAUPHINE.
Deux de nos élèves sont montés sur le podium :
Troisième place dans la catégorie « Bac » – Marie-Aurélie PENNARUBIA MARCOS avec pour sujet : « Comment apprendre la Morale ? »
Vainqueur dans la catégorie « post-bac  » – Soheyl SARI ASLANI avec pour sujet : « Le Théâtre a-t-il pour seule fonction de divertir ? », et lauréat du « coup de cœur » du public.
Nos heureux lauréats se sont vus remettre par le Président du Jury les diplômes attestant de leur mérite ainsi que des chèques d’une valeur respective de 100€ et 300€, et des cadeaux parmi lesquels, des places de cinéma et des livres.
Remercions les deux professeurs, Madame Sauvageot et Monsieur Polito qui accompagnent nos élèves dans la préparation de ce concours qui offre à nos jeunes la possibilité de révéler leur faculté de réactivité, d’improvisation, et surtout de persuasion et de confiance en eux (qualités qui participeront à leur réussite dans leur vie future, scolaire, universitaire ou professionnelle).
G. Beck,
Proviseur Adjoint.