Académie de Grenoble

18/10/2018 Conférence de M. Favio FISCHER : LA VÉRITÉ NE SUFFIT PAS Une réflexion sur l’internationalisation de la justice. 13h30-17h)

LA VÉRITÉ NE SUFFIT PAS

Une réflexion sur l’internationalisation de la justice.

Film documentaire (57’)

Réalisé par : Favio Fischer et Mon Ross

14 h 15 : projection
15 h 30 conférence / débat
Fin : 16 h 30

Le jugement des plus hauts responsables nazis à Nuremberg à la fin de la Seconde Guerre mondiale n’a pas suffi à annihiler les idéologies totalitaires et leurs mécanismes de destruction. De l’Amérique latine au Cambodge, de l’ex-Yougoslavie au Rwanda, des crimes contre l’humanité, des crimes de génocide ont été perpétrés au cours des soixante-dix dernières années. Face à cette folie meurtrière, le monde judiciaire et la société civile s’organisent pour juger et lutter contre l’impunité, et prévenir de nouvelles tragédies. De 2012 à 2016, le cinéaste a choisi de questionner les personnalités les plus engagées.

Le documentaire La Vérité ne suffit pas a été tourné à Grenoble, à l’Ancien Palais de Justice, lors des activités réalisées autour de la internationalisation de la justice, entre 2012 et 2015. Des personnalités emblématiques internationales (Argentine, Chili, France, Espagne), représentatives de la société civile, juges et avocats témoignent de leur lutte pour la vérité et la justice.

Le film a été réalise en partenariat entre le Collectif Mémoire-Vérité-Justice-Rhône Alpes, le Musée de la Résistance et la Déportation de l’Isère et Sciences Po Grenoble.