Académie de Grenoble

13èmes Images hispano-américaines du 23 au 30 Mars : l’ensemble des élèves hispanistes du lycée participera !

Les élèves hispanistes du lycée vont tous assister à des projections de films dans le cadre des Images hispano-américaines : présentation par L. Rodriguez :
Nous y voilà. Les lmages Hispano-américaines deviennent annuelles ! A l’heure où les manifestations culturelles souffrent sur le territoire national, faute d’argent, d’inspiration ou parfois de combattants, l’accélération soudaine, à contre-courant, que nous impulsons à notre festival, s’alimente d’un peu de folie douce mais aussi de la débordante générosité de tous ceux qui y participent.
Cette 13ème édition, stimulée par ce nouvel agenda, s’est mise sur son 31 pour vous présenter de nouveaux films, des surprises aussi et accueillir plus d’invités. Ainsi, cette année, nous avons la chance de pouvoir vous proposer deux films avec, dans le rôle principal, l’immense acteur argentin Ricardo Darín qui chaque année s’affirme davantage comme un monument du cinéma Latino-américain.
Tout d’abord, en avant-première à Annecy et en ouverture du festival, il y aura le film El Presidente où l’acteur campe le rôle d’un homme politique ténébreux et machiavélique. Et c’est en pilote traumatisé par les vols de la mort sous la dictature argentine, dans Koblic, qu’il sera à l’affiche d’un second film, dans un face à face haletant avec Oscar Martínez qui hier était Citoyen d’honneur, et qui devient ici un policier pervers et méprisable.
Un autre temps fort de cette 13ème édition, aura pour toile de fond l’Equateur et plus particulièrement Quito, sa capitale, où souvent la vie ne tient qu’à un fil. Quito est le personnage principal de Quand mon tour viendra. C’est un film choral qui sera associé à une autre belle production équatorienne Alba, lors d’une soirée prometteuse consacrée à ce cinéma méconnu, à laquelle participera l’attaché culturel de l’Ambassade équatorienne à Paris.
Mais pour cette édition 2018, c’est avant tout la Femme qui sera à l’honneur, et avec un F majuscule, s’il vous plaît. Au moment où les débats et les positions contrastées sur le féminisme font rage dans le monde, cette nouvelle édition propose d’aborder cette problématique à travers trois magnifiques portraits de femmes exceptionnelles qui vont jusqu’au bout de leur destin, dans une quête de bonheur absolu et de réalisation personnelle. Chavela Vargas, chanteuse mexicaine et personnage atypique, qui a obtenu très tard la reconnaissance internationale grâce à sa participation dans les films d’Almodóvar, nous fera vivre, sans pudeur ni secret, les réalités crues de son existence.
Dans La Mujer fantástica, le réalisateur chilien Sebastián Lelio renoue, après Gloria, avec son talent de portraitiste. Seul, face à un monde d’intolérance et à une bourgeoisie des plus conservatrices, le personnage central lutte jusqu‘au bout pour faire reconnaître sa différence et son droit à l’amour.
Et c’est avec le biopic de la romancière et poétesse mexicaine Rosario Castellanos, magistralement interprétée par Karina Gidi, que se clôturera cette soirée consacrée à trois femmes dont l’existence particulièrement riche, n’a été que combats pour arriver à affirmer, tout simplement, ce qu’elles sont et à s’accomplir dans la vie qu’elles ont choisie.
Les quinze longs métrages proposés lors ce festival abordent donc différents genres cinématographiques et chacun pourra y trouver son plaisir, comme à chaque nouvelle édition. Mais bien plus que des films, ces œuvres sont d’abord et avant tout, des témoignages criants, de sociétés en souffrance qui reprennent espoir parfois dans la simple émotion d’un instant ou dans la longue lutte quotidienne, vaine souvent, pleine de faux espoirs mais aussi d’utopies, et qui tentent de rester debout, toujours combatives, quelquefois insouciantes, face aux adversités de la vie. Les réalisateurs filment, sans honte, ces failles, en se substituant aux journalistes étonnamment silencieux lorsqu’il s’agit d’évoquer les plaies endémiques de ces sociétés.

Programme détaillé sur http://imageshispanoamericaines.fr/category/images-hispano-americaines