Académie de Grenoble

Nations-Unies

Simulation Nations-Unies

Le NUSAB est une simulation de conférence des Nations-Unies réalisée au lycée Berthollet et réunissant plusieurs établissements du bassin annecien : Les lycées Baudelaire, Fauré, et Berthollet en seront à leur quatrième participation cette année, le lycée Lachenal quand à lui participera pour la troisième fois consécutive. Le lycée Saint Michel participera pour la seconde fois.
L’objectif est de réaliser un ensemble de débats le plus proche possible dans la forme comme dans le fond des débats réels au sein des instances de l’ONU véritable, et cela dans le cadre de deux jours de conférence, pilotés et gérés par des élèves responsables.
Chaque établissement dispose d’un ou de plusieurs professeurs référents pour le projet NUSAB. Ces professeurs qui forment le comité de pilotage ont commencé la préparation du NUSAB 4 dès juin 2017. Ils se sont retrouvés pour une séance de travail dès septembre puis début novembre. Une première formation des cadres élèves du NUSAB (Secrétaire Général, Présidents et Vice-présidents de commissions, responsable des huissiers) aura lieu en janvier 2018.
Les élèves seront répartis entre différentes fonctions et représenteront différents pays. Ils devront donc progressivement connaître le fonctionnement de l’ONU (résolutions, organisation des débats) ; découvrir le pays qu’ils représentent et progresser dans la compréhension des thèmes qui feront l’objet des résolutions et débats.
Au niveau du lycée Berthollet, ce sont des Premières ES, des Terminales ES ainsi que les Terminales L d’option " droit et grands enjeux du monde contemporain" et quelques Terminales S qui se sont proposées pour ce projet, qui cette année porte sur les mers et océans.
Ce sont au total plus 286 élèves qui convergeront au lycée Berthollet pour les deux jours de conférence, en avril 2018.
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez joindre le comité restreint de pilotage à l’adresse suivante :
nusab@laposte.net