Académie de Grenoble

Nations-Unies

ANNULATION DE NUSAB

Bonjour à toutes et à tous,

En raison de l’épidémie de Covid-19 qui frappe notre pays, le lycée Berthollet ne sera pas en mesure d’organiser NUSAB les 9 et 10 avril 2020. La sixième conférence des Nations unies en milieu scolaire est donc annulée (elle ne peut être reportée).

C’est une décision qui n’a pas été facile à prendre. Elle a été repoussée. Mais aujourd’hui, il n’y a pas d’autre choix que de se ranger à l’évidence.

Vendredi dernier, le confinement a été prolongé d’une durée de 15 jours par le Premier ministre. De son côté, le proviseur du lycée Berthollet, Monsieur Hein, "pense que l’annulation est inévitable cette année". Un report de NUSAB au mois de mai n’est pas envisageable pour les raisons suivantes. Une fois que nous serons retournés dans nos établissement, la priorité sera donnée aux cours et au bouclage de l’année scolaire. Parallèlement, le lycée Berthollet devra gérer le déroulement des concours en classes préparatoires (concours est synonyme de mobilisation de salles, comme par exemple, l’ensemble des salles polyvalentes que nous utilisons beaucoup).

Prendre une telle décision n’est pas facile, car NUSAB est un projet qui nous tient à coeur, pour lequel nous nous sommes engagés depuis le mois de juin dernier sans compter nos heures. Je tiens donc à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, élèves, professeurs et employée région, se sont associés à ce projet, tous ceux qui l’ont porté. Aujourd’hui, je mesure l’étendue de leur déception.

Je vous remercie de diffuser ce message à l’ensemble des personnes concernées.

Portez-vous bien et prenez soin de vous.
A bientôt.

Rémi Couteaux, professeur, lycée Berthollet