Académie de Grenoble

Sciences économiques et sociales

Le prince charmant pouvait-il réellement tomber amoureux de Cendrillon ? Paye-t-on vraiment trop d’impôts ? Pourquoi les chinois produisent-ils nos vêtements et nous leurs fusées ? Pourquoi une crise immobilière aux Etats-Unis se traduit-elle par une remise en cause du système économique et social français ? Pourquoi papa rêve d’une Porsche et maman d’une puissante centrale à vapeur ? Pourquoi les filles, bien que meilleures en mathématiques que les garçons, rêvent-elles de devenir puéricultrices et les garçons ingénieurs ?

Si vous vous posez ces questions depuis longtemps et que personne n’y répond, ne désespérez pas : FAITES DES SES !

Le baccalauréat ES (avec une prédominance des SES) est une filière baccalauréat qui s’adresse à des élèves dont le profil est équilibré. Si tu es un élève curieux du monde qui t’entoure, si pour toi tout ce qui semble évident aux autres dans la société doit être questionné, le baccalauréat ES peut t’intéresser.

Comme tous les baccalauréat du général, le baccalauréat ES ne prépare pas directement à un emploi mais propulse les élèves vers des débouchés de formations très variés. Les filières du Droit, de la gestion des Entreprises, du Commerce, du Management, du Journalisme, des Sciences Humaines, recrutent massivement parmi les élèves d’ES.