Académie de Grenoble

Bourses pour étudier à l’étranger

Chaque année, les lycées français à l’étranger de Londres, Dublin, Madrid, Barcelone, Munich et Vienne proposent des bourses pour permettre à des lycéens scolarisés en France de passer une année d’étude dans ces établissements.

L’élève est scolarisé dans le lycée français pour lequel il a opté parmi les six lycées participants. Que ce soit un projet de longue date ou une envie de découverte, il s’agit d’une excellente expérience pour approfondir sa maitrise d’une langue vivante étrangère, et s’enrichir de la diversité culturelle d’un pays étranger.

Le montant de cette bourse couvre au moins les frais de demi-pension et les frais de scolarité. En fonction de ce montant, les frais de voyage, de transport dans l’agglomération, les fournitures scolaires ainsi que les frais de séjour restent à charge des familles (totalement ou en partie).

Cette aide n’a aucun lien avec les bourses nationales du lycée. Les critères pris en compte pour son attribution sont :

La moyenne générale ne peut en particulier être inférieure à 12 sur 20, et les résultats en langue doivent être très satisfaisants.

La campagne d’attribution des bourses a lieu vers le mois de février, pour un voyage débutant en septembre de l’année scolaire suivante. Renseignez-vous auprès du secrétariat des proviseurs-adjoints.