Académie de Grenoble

Quelle filière choisir ?

Le Lycée Berthollet offre trois filières distinctes : les prépas scientifiques, les prépas économiques et les prépas littéraires. Le choix entre ces trois filières est généralement assez aisé car, même si il existe des quelques passerelles permettant d’intégrer des mêmes Ecoles à partir des différentes filières, les formations délivrées sont réellement différentes.

La filière scientifique

La formation scientifique met, comme son nom l’indique, l’accent sur les sciences notamment les mathématiques qui restent un outil incontournable. La physique, la chimie, les sciences de l’ingénieur et l’informatique prennent également une place importante. A noter enfin que des cours de Langues et de Français-Philosophie viennent compléter cette formation et ont un poids non négligeable lors des concours.

Au sein de la filière scientifique le Lycée Berthollet propose une formation complète avec plusieurs parcours. En première année les étudiants peuvent choisir d’intégrer des classes MPSI (Maths, Physique et Sciences de l’Ingénieur) ou PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur). À l’issue du premier semestre les étudiants affineront leur choix de formation pour se diriger, en seconde année, vers une des cinq classes ouvertes au Lycée : MP*, MP, PSI*, PC*, PC. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la page des prépas scientifiques.

La filière économique et commerciale

La filière économique et commerciale délivre un enseignement adapté aux concours d’entrée dans les Ecoles de Commerce et les Ecoles de Management. Cette préparation se caractérise par une grande diversité de sujets abordés puisque les étudiants suivront des cours de Sciences Economiques mais aussi des cours de Culture Générale, d’Histoire-Géographie, de Langues et de Mathématiques.

Le Lycée Berthollet offre dès la première année le choix de deux formations spécifiques : les prépas Economique et Commerciale option Scientifique (ECS) qui accueillent des étudiants titulaires d’un bac S et les prépas Economique et Commerciale option Economique (ECE) qui s’adressent à des étudiants ayant réussi un bac ES ou L spé Maths. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la page des prépas économiques.

La filière littéraire

La filière littéraire du Lycée Berthollet se déroule également en deux années couramment appelées Hypokhâgne pour la première et Khâgne pour la seconde. Aux débouchés traditionnels mais diversifiés de l’enseignement, s’ajoutent ceux des carrières du droit, de l’administration (IEP, IRA, ENA), de la conservation et de la valorisation des biens culturels, du tourisme, du commerce et des métiers de la communication (journalisme, traduction-interprétariat, métiers de la scène...). La finalité de ces classes n’est pas uniquement la préparation aux concours des Écoles Normales Supérieures même si cela a été leur première raison d’être.

L’intérêt de l’Hypokhâgne et de la Khâgne consiste dans la formation pluridisciplinaire qui y est dispensée dans le domaine littéraire. En plus du Français, de l’Histoire, de la Géographie et de la Philosophie, les étudiants étudient plusieurs Langues Vivantes et Anciennes et le Lycée Berthollet est un des rares établissements à offrir une offre complète avec l’option Cinéma-Audiovisuel. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la page des prépas littéraires.