Académie de Grenoble

Pourquoi venir au lycée Berthollet ?

Les établissements accueillant des CPGE sont nombreux, la question « comment choisir le bon établissement » est donc légitime. Il existe des classements des CPGE publiés chaque année dans des revues sérieuses telles que l’Étudiant ou Challenge mais il est important de bien comprendre ce que représentent ces classements. Les classements indiquent le pourcentage d’étudiants ayant intégré un panel d’écoles considérées comme prestigieuses par les rédacteurs de ces revues.

Les classements représentent donc essentiellement le niveau des étudiants présents dans ces lycées et non la qualité de la formation !

En réalité, l’enseignement délivré dans les différentes classes diffère peu selon les établissements car les professeurs des classes préparatoires ont tous suivi des formations très similaires quel que soit leur lieu d’exercice, et collaborent à l’échelle nationale.

Ceci étant dit, les classements doivent être correctement étudiés car il peut être avantageux ou non d’intégrer une classe constituée d’étudiants brillants. Certains élèves sont plus motivés s’ils sont entourés de petits génies et une émulation peut se créer. D’autres étudiants souffrent de l’intensité du rythme et de la compétition et se sentent plus à l’aise en étant avec des camarades de niveau varié.

Dans tous les cas il faut bien comprendre qu’un bon étudiant obtiendra d’excellents résultats quelle que soit la prépa dans laquelle il étudie.

Le Lycée Berthollet se présente comme une grande prépa de province à recrutement local. Il présente de nombreuses qualités, en voici une petite liste non exhaustive :