Académie de Grenoble

Parcoursup

L’admission en classes préparatoires au lycée Berthollet se fait via le site Internet https://parcoursup.fr.

Un dossier est constitué par le candidat à la classe préparatoire, et envoyé par les établissements d’origine. Au sein du lycée Berthollet, une commission examine alors toutes les candidatures reçues.

Ai-je ma chance ?

Pour chaque classe préparatoire, une commission au lycée Berthollet étudie les dossiers envoyés par les candidats. Ces dossiers contiennent :

Chaque dossier est examiné avec attention, évidemment au regard de la qualité des résultats scolaires obtenus, mais également du sérieux du candidat, de sa capacité de travail, de son attitude, de sa motivation et de l’adéquation entre son éventuel projet d’études et la filière choisie.

Nous conseillons aux candidats de ne pas s’autocensurer, car tout dossier sérieux sera examiné avec soin : la simple moyenne des notes obtenues au lycée est loin d’être le seul critère d’admission.

Si vous êtes attirés parmi l’une des raisons de venir en prépa, n’hésitez pas un instant à tenter votre chance. Chaque année, de trop nombreux élèves ne tentent pas leur chance sur le site Parcoursup, et manquent sans le savoir une belle occasion de réussite.

Dates à ne pas manquer

La procédure Parcoursup suit le calendrier suivant :

Le fonctionnement de Parcoursup restreint le nombre de candidats auxquels nous pouvons proposer une place dès le premier appel. Si vous êtes sur liste d’attente, n’oubliez pas de confirmer que vous maintenez votre vœu sur liste d’attente : il y a de bonnes chances pour que nous puissions vous proposer prochainement une place en CPGE.

Consultez le calendrier de l’année en cours sur Parcoursup.

Admission avec ou sans internat

Les commissions d’examen des vœux de chaque classe étudient les dossiers des candidats en tenant uniquement compte du dossier pédagogique : la demande d’internat n’intervient en aucune façon à cette étape de la procédure. En particulier, une demande d’internat n’est en aucune façon un critère d’acceptation ou de refus de classement d’un dossier. Une fois les classements d’admission établis pour chaque classe, un second classement (commun à toutes les filières) est établi pour l’internat. Le site Parcoursup appelle ensuite les candidats dans l’ordre, en suivant le classement pédagogique pour les vœux « sans internat » et en suivant le classement de l’internat pour les vœux « avec internat ».

Tous les candidats admis (grâce à leur dossier pédagogique) dans une classe et qui ont demandé l’internat sont classés dans le classement pour l’internat.

Un élève qui formule uniquement un vœu « avec internat » et dont l’admission a été refusée n’aurait pas obtenu non plus de réponse favorable s’il avait également formulé une demande « sans internat ».

L’admission dans une classe peut en revanche être retardée lorsque le candidat formule un vœu uniquement « avec internat », car le site Parcoursup ne peut proposer une admission que lorsque le rang du candidat lui permet d’être appelé pour les deux classements (pédagogique et internat).

Les capacités de l’internat étant plus limitées que celles des classes, un candidat peut être refusé faute de place vacante à l’internat s’il n’a formulé que le vœu « avec internat », alors que Parcourusp aurait pu lui proposer le vœu « sans internat ».

Pour vous laisser le plus de choix possible tout au long de la procédure, nous vous conseillons de formuler les deux vœux « avec internat » et « sans internat ». Ceci ne changera rien aux conditions d’examen et d’admission de votre dossier, mais vous laissera le choix du vœu que vous préférez lors des réponses sur Parcoursup.

Lors de la phase d’admission, nous n’avons pas la possibilité d’ajouter le moindre vœu sur les dossiers des candidats. Il n’est notamment pas possible d’ajouter une demande d’internat si vous ne l’avez pas confirmée lors de la formulation de vos vœux. Il n’est pas non plus possible de retirer votre demande d’internat si vous n’avez pas confirmé le vœu « sans internat » au mois de mars.