Académie de Grenoble

Présentation des filières

Organisation des filières.

Le Lycée Berthollet propose, pour les prépas scientifiques, une formation dans les 3 grandes filières de recrutement des concours : MP (Maths-Physique), PC (Physique-Chimie) et PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur).

Les effectifs du lycée permettent, en deuxième année, de former deux classes par filières. Pour la filière PSI le Lycée Vaugelas de Chambéry est partenaire de cette démarche. Les deux classes travaillent alors sur des programmes identiques avec les même volumes horaires mais la classe dite « étoilée » accueille les étudiant souhaitant préparer préférentiellement les concours plus difficiles tels que le concours X-ENS-ESPCI ou les concours Centrales et Mines. Il est évident que les étudiants restent libres de présenter les concours qu’ils souhaitent quelques soit la classe à laquelle ils appartiennent.

Le système des classe étoilées permet aux professeurs de délivrer un enseignement encore plus adapté au niveau des étudiants en profitant de l’homogénéité des classes.

Les lycéens s’inscrivant en première année dans un des classes de MPSI (Maths Physique et Sciences de l’Ingénieur) sont naturellement orientés vers les filières MP/MP* et PSI/PSI* par un premier choix qui se fait à la fin du premier semestre.

De même, les élèves rentrant en première année dans un des classes de PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur) se dirigent vers les filières PC/PC* et PSI/PSI*. Ce choix se fait également à la fin du premier semestre.

Description des filières.

A noter que la filière choisie par les étudiants est indépendante des options effectuées en Terminale. Un étudiant qui a choisi spé maths en Terminale S peut tout à fait intégrer une PCSI et vice-versa.

Les horaires des cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) des différentes classes de sup sont présentés dans les tableaux ci-dessous avec à chaque fois une distinction entre le premier et le second semestre.

Comme on peut le constater les différences entre les filières MPSI et PCSI sont légères car les deux mettent les mathématiques au centre de leur enseignement. Pour aider les lycéens à faire un choix il est habituel de dire que la MPSI propose une formation plus axée sur les mathématiques avec des études plus poussées dans cette matière alors que la PCSI offre un parcours plus équilibrée entre les matières scientifiques avec une partie expérimentale plus développée.

Les tableaux suivants présentent les horaires des cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) des différentes classes de spé.

Les classes de MP/MP* conservent la prédominance des mathématiques qui sont secondées par la physique. A noter que cette filière est adapté aux étudiants souhaitant insister sur l’informatique.

Les classes de PC/PC* dirigent les étudiants vers une formation où les maths complètent les enseignements de physique et de chimie avec une demi-journée de travaux pratiques par semaine.

Les classes de PSI/PSI* ont pour enseignements principaux les maths et la physique mais elles conservent également une part importante pour les sciences industrielles de l’ingénieur. L’aspect expérimental des sciences est également mis en valeur dans cette formation.

En conclusion, les filières proposées dans les prépas scientifiques sont assez proches, elles proposent toutes un enseignement scientifique généraliste.
Les choix effectués par les étudiants doivent avant tout se faire en fonction des affinités avec les différentes matières.